La grande bibliothèque viendra en premier

Yannick
Yannick Boursier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le projet de redéveloppement des bibliothèques, ce sera la grande bibliothèque centrale qui viendra en premier, suivi des investissements dans les autres bibliothèques.

la grande bibliothèque viendra en premier

C’est la décision prise aujourd’hui par les élus lors d’une présentation d’une proposition pour le déploiement du réseau des bibliothèques de Gatineau. «On doit investir dans l’ensemble du réseau, mais on a décidé de la séquence des événements», a indiqué le président de la commission arts, lettres culture et patrimoine, Stefan Psenak.

Trois phases seraient donc prévues pour tout déployer. La première phase comprendrait la construction de la bibliothèque centrale, la deuxième la consolidation du reste du réseau avec la construction ou l’agrandissement des bibliothèques de proximité. La troisième phase prévoit l’agrandissement de deux bibliothèques ressources : Lucy-Farris et Bowater.

«Le scénario pour la bibliothèque centrale est de l’installer dans l’île de Hull, indique M. Psenak. Les discussions à ce sujet ont déjà eu lieu lors du Programme particulier d’urbanisme du centre-ville.» Tous les scénarios sont sur la table, notamment l’installation dans La Fonderie, au ruisseau de la Brasserie ou encore le projet du groupe Heafey.

Un rapport sera présenté dans les prochains mois aux élus concernant les coûts et l’emplacement pour une décision finale. Une fois que toutes les décisions seront prises, la Ville entend aussi faire une tournée pour présenter le plan de déploiement des bibliothèques ressources et des bibliothèques de quartier.

Encore important

Avec la montée de plus en plus importante des technologies pour les livres, est-ce encore nécessaire d’avoir une telle bibliothèque ? «Plus que jamais, croit Stefan Psenak. Partout dans le monde, les bibliothèques centrales sont la pierre d’assise.»

La bibliothèque centrale permettra de garder plusieurs collections importantes, croit le conseiller. On y retrouvera aussi une zone sans fil pour répondre aux besoins des utilisateurs d’internet de même que du multimédia. D’autres services pourraient s’ajouter.

Organisations: Bowater, Groupe Heafey

Lieux géographiques: Gatineau, île de Hull, La Fonderie Ruisseau de la Brasserie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires