Les citoyens du secteur est exposés aux différents scénarios du schéma d’aménagement

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les résidents du secteur de la Ville de Gatineau étaient invités ce soir à donner leur point de vue sur les différents scénarios de schéma d’aménagement.

Une vingtaine de citoyens s’est présentée au Centre de services du secteur de Masson-Angers pour l’occasion. La rencontre, la troisième d’une série de quatre au sein de la grande ville, représentait la deuxième étape de la révision du schéma d’aménagement. La première étape, la définition des enjeux, a eu lieu au printemps 2011.

Quatre scénarios ont été présentés aux participants pendant la séance de mardi soir, soit: le schéma d’aménagement actuel, le territoire consolidé, le territoire remodelé axé sur le transport collectif et le territoire étendu. Les gens ont pu échanger sur les différents aspects de chacun de ces scénarios.

Les thèmes de localisation du développement, de l’occupation du territoire et de ses impacts sur les milieux de vie, de la préservation des milieux naturels et de la mobilité ont notamment été abordés par le public pendant de longues minutes.

Rappelons que Gatineau adoptera d’ici 2014 son nouveau schéma d’aménagement qui déterminera les grands axes de développement de la ville pour les 40 prochaines années. Selon l’Institut de statistique du Québec, la population de Gatineau atteindra 343 400 personnes d’ici 2051. Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans passera de 30 000 (2011) à plus de 99 000 d’ici les quatre prochaines décennies.

Un rapport de consultations sera présenté au conseil municipal prochainement et la troisième étape du processus pourra s’enclencher dès l’hiver 2013 avec le dépôt de proposition d’un premier projet de schéma.

Organisations: Centre de services, Institut de statistique du Québec

Lieux géographiques: Secteur de Masson-Angers, Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires