Enfin, du transport en commun!

Michèle Marchand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un nouveau projet pilote de transport en commun voit le jour dans la MRC Papineau dans le but de répondre aux besoins des travailleurs et des étudiants désirant se déplacer aux heures de pointe (6h et 16h), et ce, à compter du 22 août.

Le Plan d'action régional intégré en transport collectif consiste en un circuit de transport qui partirait de Saint-André-Avellin, passerait par la 321, irait jusqu'à Papineau pour se rendre à Plaisance par la 148, puis à Thurso, et faire ensuite un lien avec la Société des Transport de l'Outaouais à Masson-Angers, plus précisément au Centre sportif Robert Rochon. Le plan prévoit aussi des stationnements incitatifs à Saint-André-Avellin, Papineau, Thurso et Plaisance. Le transport s'effectuerait 5 jours par semaine, matin et soir.

«En 2009, la CRÉO a demandé une étude à la Société Gestrans à propos de la situation des transports collectifs dans l'Outaouais, explique Gilles Hébert, directeur général de la Corporation des transports adapté et collectif de Papineau. Le rapport a été déposé en 2010 et touche quatre MRC de l'Outaouais.» On y apprend que dans la MRC Papineau, sur 21 985 personnes, il y a 8 100 travailleurs, dont 1590 se déplacent vers Gatineau et 5180 à l'intérieur du territoire. C'est donc 20% des déplacements liés au travail qui se font vers Gatineau et 8,3% vers l'Ontario, tandis que 64% restent à l'intérieur de la MRC.

À partir de ce constat, il a donc été décidé de mettre sur pied le Plan d'action régional intégré de transport collectif.

Il y a 16 places à bord du minibus et il en coûtera 100$ pour la passe mensuelle pour aller jusqu'à Masson-Angers ou 105,50$ pour aller jusqu'à Gatineau (avec le transfert). Sinon, 10$/aller-retour simple jusqu'à Masson Angers. La Table Jeunesse Papineau offre 20$ jusqu'à concurrence de 2000$, un maximum de 20 jeunes donc, à ceux qui voudraient employer ce type de transport.

Pour réserver: 819 427-6258 poste 1052, Gilles Hébert. Allez écouter notre vidéo.

Organisations: MRC, Société des Transport, Centre sportif Robert Rochon CRÉO Société Gestrans Corporation des transports

Lieux géographiques: MRC Papineau, Saint-André-Avellin, Plaisance Thurso Gatineau Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • KAMALI
    07 mars 2012 - 02:26

    Bonjour à tous, SVP, je suis un étudiant universitaire et je réside actuellement à Montréal, j'ai un stage à st-andré avellin trés prochainement, de ce fait, je cherche un moyen pour trouver un logement meublé à partir du 01-mai-2012, je demande ainsi s'il existe un moyen de transport en commun de montréal à St-andré avellin. Merci de me répondre et de vorte coopération.