Place à l’entrepreneurship au Centre La Cité

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une deuxième année consécutive, le Centre La Cité était l’hôte, mercredi matin, du Salon des entrepreneurs (SDE). L’occasion pour les étudiants de l’établissement du secteur de Masson-Angers de découvrir et d’échanger avec des gens d’ici qui ont osé se lancer en affaires.

Initiative mise sur pied en 2011 par le Carrefour jeunesse emploi Papineau (CJEP), la formule du SDE a été revisitée quelque peu pour cette deuxième mouture. Plutôt que de durer une journée entière comme l’an passé, l’activité a été moulée pour cadrer à l’intérieur d’un avant-midi.

Les étudiants du centre de formation pour adultes ont eu droit à trois témoignages de gens d’affaires de la région. Le conseiller du district, Luc Montreuil, figurait également parmi les conférenciers. Trois entrevues réalisées par vidéo ont aussi été diffusées pendant le salon. Les participants pouvaient ensuite échanger avec les invités.

«C’est une belle expérience pour les étudiants qui peuvent découvrir des métiers mais aussi des façons de s’entreprendre, explique Shauna-Louise Cameron, responsable du projet et agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJEP. On travaille déjà beaucoup avec les jeunes d’ici pour les motiver à poursuivre l’école. Notre objectif est vraiment de sensibiliser les participants à l’entrepreneuriat.»

Si le projet permet aux étudiants de l’établissement d’en apprendre un peu plus sur le comment et le pourquoi se lancer en affaires, il offre aussi à une dizaine de jeunes la possibilité de monter un projet complexe.

Épaulés par Shauna-Louise et Mikael Richard, stagiaire au CJEP, les organisateurs ont dû commencer à mettre la table pour le SDE dès le mois de décembre dernier. «Notre but à nous était de les guider, souligne Mme Cameron. C’est eux qui faisaient les coups de téléphone et qui communiquaient avec les entrepreneurs. Ils ont dû faire l’horaire et créer un budget.»

Gabrielle Paquette-Boisvenu a pris part à l’organisation. Selon cette étudiante de première année au Centre La Cité, l’expérience a été plus qu’enrichissante. «On a dû choisir les commanditaires et tout organiser. Ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui étaient disponibles alors on a dû faire des entrevues. Je n’avais jamais participé à un comité organisateur et je trouvais que ça pouvait être intéressant comme expérience.»

L’activité devrait être de retour l’année prochaine, souhaite Shauna-Louise Cameron.

Organisations: Centre La, Carrefour

Lieux géographiques: Papineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Anick Charron
    22 février 2012 - 15:58

    Merci à tout ceux qui sont passés nous voir à notre kiosque. Beau salon! Félicitation aux organisateurs!