Sport, culture et vie communautaire honorés pour une 47e année

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La crème de la culture, des sports et du monde communautaire de la région était rassemblée pour une 47e année ce soir à la Salle des Chevaliers de Colomb de la rue des Pins dans le cadre du traditionnel Gala sportif et culturel de Buckingham.

Les six grands prix ont été décernés devant près de 150 convives réunis pour souligner les efforts des athlètes, artistes et bénévoles du secteur de Buckingham et de la municipalité de L’Ange-Gardien.

C’est Bill Cameron, président des Résidences du Bel Âge de la Vallée-de-la-Lièvre, qui a remporté le trophée Harry-MacMillan, remis à la personnalité de l’année. L’homme derrière le projet de résidences pour personnes aînées qui ouvrira ses portes en 2013 est engagé dans plusieurs projets communautaires parmi lesquels on retrouve la Fabrique Our lady of Victory. Léonard Pelletier, Carl Yank, Lucie Carrier et Line Couture étaient aussi en nomination dans cette catégorie.

Marjolaine Beauchamp, véritable figure du slam au Québec, a mis la main sur le trophée Bernard-Lonergan, remis à la personnalité des et de la culture de l’année. L’artiste du secteur de Buckingham a présenté en 2011 son spectacle Taram au Centre national des Arts. Elle réalise également la première partie du spectacle L’existoire de Richard Desjardins. Francis Leblanc, Guillaume Labbé, Carole Lavoie et Mélanie Patry-Spencer figuraient parmi la liste des nominés.

La récipiendaire a voulu remercier sa grand-mère qu’elle a qualifiée de «professeure de vie extraordinaire». «Je voudrais féliciter les gens qui étaient nominés avec moi, a-t-elle lancé. Ce n’est pas facile de faire son chemin dans les arts. J’apprécie le fait d’être reconnue dans mon village natal. J’ai bien beau me promener partout, c’est important d’être reconnue où tes racines sont plantées. Merci d’encourager la culture et l’identité d’une région et d’un village.»

Roger Lanthier, registraire et bénévole engagé au niveau du Tournoi national de Buckingham depuis 25 ans, s’est mérité le titre de sportif de l’année. Le récipiendaire du trophée Émile-Brisebois était en compétition avec deux bons amis du hockey, Pierre Grandmaison et François Croteau, tous deux des Mustangs de Gatineau.

Alexis Bordeleau, karatéka de l’équipe Karaté Cama, a pour sa part mis la main sur le trophée de l’athlète le plus prometteur. Le jeune athlète a notamment été sacré champion canadien chez les 16-17 ans et participera en août au Championnat panaméricain junior présenté à Cancún. Elliott Carrière, Samuel Clément-Paul, Xavier Châtelain et Zaccary Carrière étaient aussi en lice.

Maude L’Écuyer-Lafleur a de son côté raflé le titre d’athlète de l’année. La karatéka aux nombreux titres a été préférée à Jean-Philippe Carré, Louis-Philippe L’Écuyer-Lafleur et Jean-Philippe Charbonneau. Membre de l’équipe canadienne 2012, Maude a remporté pour une quatrième année consécutive la médaille d’or en combat individuel au Championnat canadien de karaté 2012. Elle a ajouté une médaille d’or en équipe à cette même compétition pour ensuite aller gagner le titre de championne nord-américaine à Las Vegas en avril. Pour couronner le tout, Maude a été sacrée athlète féminine senior de l’année par la Fédération canadienne de karaté en plus de rafler trois médailles à l’Omnium des États-Unis.

Finalement, la Plaque du centenaire a été attribuée aux Tigres cadets d’Hormisdas-Gamelin. L’équipe orange et noire a accédé au Bol d’Or en 2011 après avoir connue toute une saison. Elle a perdu le championnat provincial par un maigre point. Les Mustangs de Gatineau et l’Association de baseball amateur des Deux-Rives représentaient les deux autres organisations en lice.

Par ailleurs, la mention spéciale Norman MacMillan a été tranchée en deux cette année. Gaston Guindon, légende des courses de chevaux dans la Grosse pomme, et les quatre héroïnes de l’école St-Laurent, Rachel Pilon, Josée Pilotte, Janelle Lanoix et Geneviève René, ont été honorés pour leurs exploits respectifs.

Organisations: Centre national des Arts, Fédération canadienne de karaté, Association de baseball école St-Laurent

Lieux géographiques: Secteur de Buckingham, Municipalité de L’Ange-Gardien, Québec Mustangs de Gatineau Cancún Las Vegas Bol d’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires