Sections

Programme de dons majeurs : 50 % de l'objectif atteint

Fondation Santé de Papineau


Publié le 10 octobre 2017

L’un des objectifs du Programme de dons majeurs est de financer la construction d’une terrasse au Centre d’hébergement Petite-Nation à Saint-André-Avellin.

©Photo TC Media - Archives

OBJECTIF. Après 18 mois, le Programme de dons majeurs de la Fondation Santé de Papineau a atteint plus de 50 % de son objectif. 

La directrice de la Fondation, Anne Mercier, se réjouit de voir une telle générosité venant de la communauté.  «Je suis surprise et non en même temps. Je sais que les entreprises et particuliers sont très sollicités, mais je sais aussi que l’engagement des gens sur notre territoire est quasiment légendaire! On peut le constater à tous nos événements-bénéfices et dans toutes nos campagnes de financement.» Elle mentionne que ce programme représente 1,4 million $ et que la Fondation s’est engagée à investir 200 000 $ et à amasser 600 000 $ sur quatre ans. Il permettra de financer deux projets, soit la construction d’une terrasse au Centre d’hébergement Petite-Nation à Saint-André-Avellin (100 000 $) et la mise aux normes de l’unité de soins intensifs de l’Hôpital de Papineau (1,3 million $).

Au niveau de la terrasse à Saint-André-Avellin, celle-ci devrait être complétée vers la fin du mois de novembre. «Ça va changer la vie des résidents et des familles, puisque ces gens-là n’avaient plus accès à l’extérieur. Un CHSLD c’est un milieu de vie et c’est important de donner un accès facile et sécuritaire à l’extérieur», indique Mme Mercier. Pour ce qui est de la mise aux normes de l’unité de soins intensifs à Buckingham, le CISSSO amorcera les travaux dès que l’argent sera amassé. «On veut descendre l’unité de soins intensifs au premier étage à côté de l’urgence pour que ce soit plus accessible. Ça va vraiment être dernier cri et l’environnement sera plus agréable et plus facile à y travailler», assure Mme Mercier.

Pour contribuer au Programme de dons majeurs, la population est invitée à communiquer avec la Fondation Santé de Papineau pour avoir plus d’informations. «On peut donner tant d’argent par année sur une période de quatre ans ou il y a plusieurs autres arrangements possibles.» Il est également possible d’aider la Fondation Santé de Papineau en faisant un don, en organisant un événement ou en participant à une activité déjà existante. À noter qu’une soirée-bénéfice avec Irvin Blais aura lieu le 28 octobre, dès 19h30, à la Salle des Chevaliers de Colomb à Buckingham. La Loto Fondation, où il est possible de remporter 5000 $, aura lieu le 7 décembre à la Cafétéria de l’Hôpital de Papineau à Buckingham.

Je crois que les gens ont embarqué, parce qu’il y a un très fort sentiment d’appartenance dans Papineau.

Anne Mercier

Depuis sa création, il y a 25 ans, la Fondation a recueilli et reversé plus de 7 millions $ dans la réalisation de projets importants pour les installations qu’elle supporte, soit l’Hôpital de Papineau, le CLSC et le Centre d’hébergement de la Petite-Nation ainsi que le CLSC et le Centre d’hébergement de la Vallée-de-la-Lièvre.