Trouver la motivation


Publié le 16 février 2017

SANTÉ. Pour Nadine Bergevin, éducatrice physique, les saines habitudes de vie ne tombent pas du ciel comme par magie. Ça prend du temps, des efforts, mais surtout de la motivation.

«Quand on commence l’année, en janvier, on a de belles et bonnes résolutions. Au courant de l’année, on voit que ça ne perdure pas dans le temps dans la majorité des cas. Il faut comprendre que les saines habitudes de vie c’est global, c’est plus qu’une résolution du Nouvel An : il faut que ça soit un changement qui est durable dans le temps», explique Nadine Bergevin. 

Ancienne fonctionnaire à la Ville de Gatineau, Nadine se consacre désormais pleinement au coaching des bonnes habitudes de vie. Avec son entreprise Osez Santé, elle aide les gens, individuellement, en couple ou en famille dans l’atteinte de leurs objectifs santé. Les demandes sont nombreuses : perte de poids, meilleure conciliation travail-famille pour la préparation des repas, meilleure alimentation, etc. 

Selon la jeune maman, les gens se découragent rapidement devant l’immensité de leurs objectifs à court terme. «Avec le rythme de vie actuel, tout va tellement vite. On parle beaucoup de performance au travail, à la maison, d’atteindre des objectifs, mais dans plusieurs sphères de notre vie ce n’est pas toujours possible de performer au maximum.»

Le 18 février prochain, elle donnera justement une conférence sur la motivation afin d’offrir des astuces concrètes à cet égard. Selon elle, la motivation se développe et se maintient en proposant de véritables actions. 

«La première chose, c’est de prendre le temps de se demander ce que l’on veut vraiment.  Pourquoi est-ce que je fais quelque chose ? Est-ce que c’est assez important pour que je m’engage à long terme ?»

Nadine mentionne l’exercice physique, une activité pour laquelle plusieurs personnes ont de la difficulté à se motiver. Elle suggère déjà quelques idées pour rendre l’idée plus alléchante, notamment d’y aller à petits pas, de faire une activité sociale de groupe et de s’engager auprès de quelqu’un d’autre. 

«C’est de savoir d’où je viens, où je m’en vais et c’est quoi le chemin à parcourir entre les deux. Au final, on est tous ensemble dans le même bateau.»

 Informations 

 -Conférence La motivation par l’action, le samedi, 18 février, 10h30, à Cabane en bois rond, 331 Boul. de la Cité-des-Jeunes (secteur Hull)

Pour plus d’information, visitez le www.osez-sante.ca