Sections

«Une année exceptionnelle» pour la SADC de Papineau


Publié le 16 juin 2017

L’équipe de la SADC Papineau s’est dotée d’un plan de développement durable.

©Photo gracieuseté

AGA. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau a tenu son assemblée générale annuelle, récemment à Chénéville, où elle a dressé le bilan de ses activités et de ses finances pour 2016-2017.

«C’est une année exceptionnelle qui vient de se conclure pour la SADC de Papineau qui en dit beaucoup sur le dynamisme de l’entreprenariat chez nous», mentionne la directrice générale, Mélissa Bergeron. En 2016-2017, 31 entreprises du territoire ont reçu de l’aide financière de la part de la SADC Papineau qui a donné un total de 1,8 million $.  «Notre équipe a rencontré, accompagné et conseillé 60% plus de promoteurs dans leurs projets d’affaires que l’an dernier», constate Mme Bergeron. «Les prêts de la SADC Papineau ont eu un effet de levier, qui s’est traduit en un investissement total de 4,1 millions $ dans les projets de 31 entreprises», précise-t-elle grâce à d’autres organismes de développement économique du territoire et du financement privé.

Dans sa planification stratégique, la SADC de Papineau avait désigné l’année 2016-2017 comme étant celle «du Web et du commerce électronique». Cela explique pourquoi la SADC a réalisé la plateforme «Acheter ici Outaouais» pour répertorier les boutiques en ligne de la région. L’équipe a aussi développé le portail «Route de l’entrepreneur» pour d’autres SADC et aidé huit entreprises à se doter d’un site web. L’un des projets marquants, en matière de développement économique local, a été le lancement du portail de promotion «EspacePapineau.ca». «Les plateformes Web « Acheter ici Outaouais » et « Espace Papineau » sont de belles réussites au niveau de l’achalandage», assure la SADC dont l’équipe continue de déployer ses efforts pour améliorer le référencement et faire la promotion de ces sites afin qu’ils deviennent des réflexes pour les internautes.

C’est une année exceptionnelle qui vient de se conclure pour la SADC de Papineau qui en dit beaucoup sur le dynamisme de l’entreprenariat chez nous.

Mélissa Bergeron

«L’année qui vient de débuter est celle du Développement durable, et donc plusieurs projets seront déployés pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur rentabilité, leur productivité, leur visibilité et sur la pérennité de leur entreprise», indique la SADC de Papineau qui a plusieurs idées en tête. «Nous lancerons un nouveau projet nommé «Crédit carbone» qui permettra aux entreprises qui ont, depuis 2010 , mis en place des projets d’efficacité énergétique ou de détournement des matières résiduelles des sites d’enfouissement, de générer de nouveaux revenus via la vente de crédit carbone sur le marché volontaire du carbone, un marché mondial», annonce Mme Bergeron qui ajoute que la SADC va aussi continuer à développer le projet Synergie Outaouais visant à bâtir une économie efficace basée sur l’échange de matières résiduelles entre les entreprises de la région.

En 2016-2017, la SADC de Papineau a aussi investi 95 000 $ en salaires auprès de neuf jeunes adultes qui offrent un soutien informatique aux citoyens, entreprises et organismes du milieu.  Depuis 1985, la SADC de Papineau a investi 31 millions $ et effectué 730 prêts à des entreprises de son territoire qui regroupe 33 municipalités.