L'ABV des 7 tentera de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau

Benoit Sabourin benoit.sabourin@tc.tc
Publié le 27 décembre 2012

L'Agence Bassin Versant (ABV) des 7 sillonnera des écoles secondaires de Gatineau cet hier afin de sensibiliser les adolescents à l'importance et à la complexité de l'eau.

Le projet, qui a obtenu une subvention de 3130$ par l'entremise du Fonds vert de la Ville de Gatineau, vise à offrir aux élèves participants des ateliers portant sur différents sujets en lien avec l'or bleu.

Les noms des écoles sélectionnées n'ont pas encore été révélés puisque l'organisme doit attendre des confirmations des établissements. Des lettres et des coups de fil ont été envoyés à gauche et à droite à travers tout le territoire pour évaluer l'intérêt face au projet. Les ateliers seront élaborés conjointement avec les enseignants des classes concernées.

Selon Geneviève Misson, responsable du projet, le degré de sensibilisation à l'importance de l'eau varie selon les régions puisque les jeunes n'ont pas toujours le même rapport avec cette ressource, qu'ils habitent en ville ou en milieu plus rural.

«Les jeunes qui habitent dans la Vallée-de-la-Gatineau sont très préoccupés par le sujet parce qu'ils habitent au bord de l'eau alors qu'en ville, c'est peut-être différent, dit-elle. C'est certain que la sensibilisation ne peut pas faire de tort. Les gens commencent à réaliser qu'il faut prendre soin de cette ressource.»

Les étudiants qui participeront à l'activité auront la chance de se questionner sur plusieurs thèmes. Parmi ceux-ci: Pourquoi est-il important d'économiser l'eau? Que sont l'eau usée et l'eau grise? Pourquoi ne peut-on pas utiliser toute l'eau présente dans notre environnement? Quels sont les contaminants visibles et non visibles? Que sont les espèces aquatiques envahissantes?