Un cadeau qui vaut de l’or pour Justin Charron


Publié le 16 juin 2017

Un don de la Fondation pour les enfants le Choix du Président remis au jeune gatinois Justin Charron changera grandement sa vie et celle de sa famille.

Le propriétaire de la franchise du Provigo Gatineau,, Éric Charron, a remis le chèque de 19 305$ à la famille du garçon de dix ans, qui souffre d’une rare forme de paralysie cérébrale, l’'hypoplasie ponto-cérébelleuse. Une centaine de cas sont répertoriés dans le monde.

«Justin n’est pas capable de s’asseoir seul, il ne parle pas, il ne marche, il jase mais pas des mots francs, il voit jusqu’à une certaine distance, raconte sa mère, Josée-Anne Perron. Il ne mange plus, il est rendu gavé. Cette paralysie-là affecte toutes les membres.» Justin fait aussi des crises d’épilepsie, parfois à cause du froid, du chaud, du bruit ou de la lumière.

 «Cet argent-là est amassé avec les clients et avec les dons des employés à travers le Canada», explique pour sa part le propriétaire.

C’est un deuxième montant que reçoit la famille. Il y a cinq ans, la famille avait aussi reçu un don et avait fait l’acquisition d’un premier véhicule adapté en conséquence de la condition de Justin, qui ne convient plus maintenant puisque le jeune garçon a grandi énormément dans les cinq dernières années. 

«Grâce à vous autres, on va avoir une van adaptée pour pouvoir mettre Justin dans la van, dans son fauteuil roulant», a lancé la mère de famille, lors de la remise du don, devant quelques clients et employés de l’endroit. 

Cette acquisition changera grandement la vie de la famille, alors que Justin n’aura plus à être sorti de son fauteuil roulant pour être installé dans son véhicule. «Quand on le prend dans nos bras, sa hanche est en train de sortir de son bassin», explique la mère de famille.

Entrevue complète à lire dans une prochaine édition de La Revue.