Jacques Cartier devra prendre une décision

Publié le 9 février 2017

Le deuxième tome de la série Antoine et le Nouveau Monde sortira le 22 février prochain.

©Photo gracieuseté

LITTÉRATURE. Dans le nouveau roman de François Lachance, Antoine, un jeune garçon de treize ans, devra convaincre Jacques Cartier que les gnomes existent réellement.

Dans ce deuxième tome de la série Antoine et le Nouveau Monde, le jeune héros sera confronté à ses peurs et Jacques Cartier devra faire un choix. En fait, le roman fantastique commence la journée où Marco, un gnome, viendra demander de l'aide à Antoine pour convaincre le roi de France de ne pas pendre les fils de Donnacona que Jacques Cartier avait ramenés avec lui lors de son premier voyage.

Après un voyage à Paris pour sauver les deux fils, Antoine reviendra à Saint-Malo pour embarquer dans l'un des quatre navires le menant au Nouveau Monde avec Jacques Cartier. Ils ne seront pas seuls à bord, car 300 gnomes seront du voyage afin de combattre les gnorks qui menacent l'équilibre du monde.

Bien que ce roman soit fantaisiste, il est inspiré de faits historiques réels. «Dans le premier tome, je respectais davantage le côté historique, explique M. Lachance. Dans le deuxième livre, je me suis laissé aller encore plus dans l'imagination. Des faits historiques sont quand même toujours présents, dont l'arrêt de Jacques Cartier à Trois-Rivières saut que cette fois, il y aura une bataille de gnomes en pleine nuit.»   

Même si M. Lachance avait une idée de la trame de son roman, il s'est laissé guider au fil de l'écriture. «Quelque part, ce sont les personnages qui dictent les événements», souligne l'auteur.   

Quelque part, ce sont les personnages qui dictent les événements. -François Lachance

Au départ, il s'agissait d'une trilogie. Il se peut maintenant que l'histoire s'arrête après deux livres. M. Lachance est toujours en réflexion à ce sujet. Il faut dire qu'il a d'autres projets d'écriture sur la table, dont un roman policier pour adultes et une autre série de romans pour les adolescents. Cette fois, il s'agirait de science-fiction, car il serait question de quêtes d'autres vies dans l'univers.

Tout comme son premier roman, M. Lachance a écrit son deuxième livre dans l'autobus en se rendant à son travail de fonctionnaire fédéral. Étant père de trois enfants, c'est le moment le plus propice pour laisser cours à sa passion.

Selon M. Lachance, l'écriture donne la chance de se remettre en question. «Ça nous permet de savoir qui on est, de réfléchir collectivement et sur soi. C'est une quête de sens», indique-t-il.

Dans ses deux romans, M. Lachance met d'ailleurs l'accent sur le rapport de l'homme et de l'environnement. Il souhaite que le lecteur se pose notamment des questions sur ses choix environnementaux. «Il faut savoir d'où on vient pour prendre de bonnes décisions pour l'avenir», croit-il.

Le lancement du tome La croisade des gnomes aura lieu le 18 février à la librairie Rose-Marie à 13h. M. Lachance sera ensuite présent au Salon du livre de l'Outaouais tous les jours de l'événement, soit du 23 au 26 février, pour rencontrer les lecteurs et il fera une activité d'animation sur les gnomes le jeudi 23 février.