Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 février 2017

Un projet de coop d’habitation se prépare à Angers

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

PROJET. La Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB) est à la recherche de personnes intéressées à habiter une coopérative d’habitation qui sera construite éventuellement à Angers.

«On a une entente avec un promoteur qui va participer à la construction. On a un terrain qui est réservé. Maintenant, ce que ça nous prend ce sont des gens qui vont vouloir aller y vivre et s’impliquer dans le projet», mentionne le directeur général de la FIHAB, Raphaël Déry. Plus précisément, il veut recruter des gens pour constituer un comité provisoire pour démarrer le projet et créer une liste de gens qui seront intéressés à vivre dans cette première coopérative d’habitation située à Angers.

Ne pouvant donner l'ensemble des détails sur l’emplacement et le nombre d’unités disponibles, il a tout de même mentionné que le projet sera construit près d’une école, comprendra plusieurs logements ainsi que des espaces communs. «Ce qui va se trouver dans le logement, ce sont des deux à quatre chambres», dit-il. «La moitié des logements seront réservés à des personnes à faible revenu. Sinon ça s’adresse à l’ensemble du public.»

Selon lui, il y a de nombreux avantages à vivre dans une coop d’habitation. «La formule coopérative, c’est une magnifique façon d’avoir une emprise sur son logement. Ce n’est pas un propriétaire qui vient décider les réparations qui vont se faire chez soi. C’est collectivement qu’on prend les décisions sur le coût du loyer, sur les réparations et les activités qu’on veut organiser. Ça nous permet de bien connaître notre voisinage et on voit les enfants se mélanger et jouer entre eux. C’est très intéressant», vante-t-il en disant que le fait que les membres font certaines tâches permet de réduire les coûts d’habitation. 

Publicité

Défiler pour continuer

C’est un site magnifique pour du logement abordable. Les gens n’en reviendront pas qu’on ait accès à ça. --Raphaël Déry

Malgré le fait que très peu de personnes se sont déplacées lors de la séance d’information sur le projet, M. Déry ne baisse pas les bras et est persuadé qu’il y a des gens quelque part qui sont intéressés. «Il faut rester déterminé et persévérer. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de demande pour du logement abordable à Masson-Angers. On va faire d’autres rencontres et continuer d’inviter les gens», conclut-il.

La FIHAB, constituée en juin 2016, a pour mission de rassembler, représenter et soutenir ses membres en leur offrant de l’accompagnement ainsi qu’un espace d’éducation et de promotion du modèle et des valeurs coopératives, selon les besoins et les aspirations de ses membres. Pour en savoir davantage, il est possible de les contacter à l’adresse suivante : admin@logeaction.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média