Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

03 octobre 2018

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

Les « blues » de l’automne

Chronique automne par MONIQUE CHARTRAND Conseillère décoration

L’automne est officiellement arrivé en 2018, il commence à faire plus frais et on se retrouve plus souvent à l’intérieur de notre maison. On redécouvre donc notre demeure avec ces qualités, mais aussi avec ces défauts. C’est à ce moment qu’on a envie de tout changer et de redécorer. Tout semble être à refaire pour mettre à jour notre belle demeure. On veut tout changer… on veut du nouveau! Hélas, souvent on abandonne devant ces projets trop intimidants.

Comment sortir de ce piège… pas de panique! Plusieurs solutions simples et peu coûteuses s’offrent à vous. D’abord, établissez vos besoins et posez-vous la vraie question; ai-je réellement besoin de tout refaire? Voici quelques idées pour changer de look sans vous décourager.

La couleur fait la déco!
Il faut oser la couleur sur les murs en créant des zones. Quelques coups de pinceau suffiront à redonner du style à vos pièces. Créez votre propre ambiance, les couleurs créent l’émotion et l’excitation! Outre les murs, le plafond peut étonnamment devenir le point focal de votre pièce. N’hésitez pas à y mettre de la couleur, c’est ce qui lui donnera du caractère. Si vous êtes fervent de la récupération, profitez-en pour donner une deuxième vie à vos meubles, vos tables ou vos chaises. Une nouvelle couche de peinture peut faire toute la différence. C’est une bonne façon de conserver les meubles qui ont une valeur sentimentale.

Les accessoires; à ne pas négliger
L’ajout de quelques accessoires est indispensable pour créer l’ambiance d’une pièce. Les coussins, peu importe leurs formes, peuvent rapidement ajouter de la couleur et vous donner l’impression d’être dans une nouvelle pièce. Mis sur une chaise, sur un canapé, sur un lit ou même disposés sur le sol les coussins habilleront la pièce. Pas besoin de changer le canapé! Allez-y, les coussins sont à la portée de tous les budgets. Il est aussi important de ne pas négliger les jetés. Déposées sur un canapé ou dans une chambre, elles apporteront de la chaleur et du confort. De plus, avec l’arrivée des soirées plus fraîches, pourquoi ne pas allumer les bougies aromatisées et les utiliser comme accessoire décoratif.

Les plantes, ces « in » et ça meublent l’espace. Qu’elle soit vraie ou artificielle, un peu de verdure ajoute toujours de la vie dans une maison. C’est l’accessoire caméléon par excellence! Suspendus en macramé ou déposés sur le rebord d’une fenêtre, plusieurs endroits s’offrent à vous; soyez créatif!

Pourquoi ne pas habiller les murs
Enveloppez votre pièce en la personnalisant. Peu coûteux, le papier peint revient à la mode. Offrant des possibilités quasi infinies, il est impossible de ne pas trouver le motif fait pour vous. Il est également possible d’opter pour les panneaux de faux-finis. Ceux-ci apportent de la texture aux murs tout en donnant l’impression d’avoir la matière brute dans la pièce. En utilisant ses effets bois de granges, béton, brique, etc., vous ajouterez du cachet à votre décor tout en allégeant votre portefeuille.

Finalement, peu importe si vous décidez de changer la couleur des murs, d’ajouter des accessoires ou d’habillez vos murs il doit y avoir une ligne directrice. Informez-vous des tendances de l’année. Le choix de couleur est une bonne façon de l’intégrer. Cette année, on s’inspire des couleurs des voyages comme le rouge profond de l’Asie et le bleu de la méditerranée sans oublier le pastel qui est très à la mode présentement avec le rose poudré et le vert amande.

En conclusions, gardez toujours en tête que votre décor devra perdurer dans le temps. Ne vous laissez pas décourager par l’automne et vos projets. Il existe de nombreuses solutions pour mettre la touche finale à votre décor sans vous ruiner. Il suffit d’avoir de l’imagination et d’être créatif!


GROUPE YVES GAGNON

Saint-André-Avellin: 624, route 321 nord 819 983-2449
Chénéville: 99, rue Albert-Ferland 888 428-3903
www.groupeyvesgagnon.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média