Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 novembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le Masque de fer de passage à Buckingham

Des centaines de jeunes escrimeurs étaient à Buckingham en fin de semaine dans le cadre de la Coupe Masque de fer.

L’activité organisée par le club d’escrime de Gatineau, le Masque de fer, était la première épreuve du circuit des jeunes et cadet pour la saison québécoise 2018-2019.

«On a accueilli environ 300 athlètes de partout au Québec pour cette compétition, a indiqué le directeur technique, Pascal Heidecker. Ça allait des moins de 11 ans jusqu’aux moins de 17 ans.»

C’était la première fois que le club tenait cette compétition dans le secteur de Buckingham, à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin. C’était une belle occasion de montrer ce sport à un nouveau public, reconnaît Pascal Heidecker.

«Il n’y a pas vraiment de club par ici. On a déjà fait une démonstration à Hormisdas-Gamelin, mais ça fait plusieurs années.»

Cette compétition était aussi une occasion pour certains membres du club gatinois de tester le niveau compétitif. Une vingtaine d’entre eux ont participé à cette première étape puisqu’il s’agissait d’une compétition locale.

Normalement, il y a cinq ou six escrimeurs qui font les compétitions du circuit québécois quand elles se tiennent à l’extérieur. «Ça donne une opportunité à plus de jeunes d’entrer dans ce monde-là.»

Quelques athlètes du Masque de fer ont d’ailleurs obtenu de bons résultats lors de cette compétition. Atilla Pacyna a remporté l'or à l'épée masculine des moins de 15 ans division 1.

Idem pour Magalie Laflamme, dans la même catégorie d’âge, mais en division 2. Ariane Poirier a été médaillée d'argent chez les épéistes cadettes tandis qu’Angèle Boyer a reçu l’argent à l'épée féminine des moins de 13 ans.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média