Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 Novembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des livres neufs pour inciter à la lecture

Livre neufs

©Le Bulletin - Yannick Boursier

Pour donner le goût de la lecture aux enfants de 4 et 5 ans, la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) lance une campagne de collecte de livres neufs.

Appelée «Uni (e)s pour l’éducation», cette campagne est une nouveauté pour le conseil des commissaires. Ainsi, les gens seront invités à acheter et donner un livre neuf entre le 7 novembre et le 15 décembre.

Ces livres seront ensuite remis aux élèves de niveau préscolaire dans des milieux défavorisés de la commission scolaire. Six écoles sont ciblées et l’objectif est d’obtenir 175 livres neufs pour en donner un, juste avant Noël, à ces jeunes.

Cette campagne est importante pour les commissaires, indique le président, Éric Antoine. «On va s’impliquer directement. C’est nous qui allons aller livrer les livres dans la semaine avant Noël.»

Dernièrement, la CSCV présentait son Plan d'engagement vers la réussite. Un des éléments importants était l’augmentation de la littéracie chez les plus jeunes, puisque des retards dans la lecture peuvent avoir des impacts importants dans le parcours scolaire.

C’est dans cet objectif que la commission scolaire a décidé d’y aller avec cette initiative. Les commissaires espèrent donner le goût des livres à cette clientèle qui ne peut pas toujours avoir des livres.

C’est d’ailleurs aussi un des objectifs en demandant des livres neufs. Mais c’est aussi une façon de s’assurer que tout le monde aura un beau livre. «On veut garantir la qualité », explique Éric Antoine.    

La commissaire Anne-Marie-Arcand a partagé cette campagne sur Facebook et elle y a ajouté quelques suggestions de titre. Mais ce ne sont que des idées et les gens peuvent se procurer n’importe quel livre qui est bon pour des enfants de 4 ou 5 ans. «On suggère un livre qui incitera un parent à s’asseoir avec son enfant pour le lire le soir, souligne M. Antoine. Un livre simple et rassembleur.»

Quatre endroits accepteront les dons de livres pour ce projet, soit la Librairie Rose-Marie, le Complexe Whissell, l’hôtel de ville de Thurso et la bibliothèque Jean-Marie-Caron.

Info: www.facebook.com/events/2150628085179407/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média