Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Décorations

Retour

07 novembre 2018

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

LE PAPIER PEINT

La chronique expert décoration par NATHALIE NADON

Après avoir été boudé pendant quelques années au profit des faux finis et des peintures murales, le papier peint fait un retour en force. Toutefois, les créateurs ont retroussé leurs manches et les récentes collections se montrent innovatrices et surprenantes. Ce qu’ils nous proposent va du motif floral au motif graphique très seventies, en passant par les textures
naturelles. Aujourd’hui, le papier peint représente davantage un élément clé dans l’élaboration d’un décor branché, et il est utilisé de bien des façons. 

On retrouve sur le marché une panoplie bien étendue de modèles de papiers peints. Certains jouent la démesure et choisissent de très gros motifs ou utilisent des photos numériques à très haute définition et les projettent sur leurs murs. D’autres préfèrent la sobriété. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. À vous de choisir ! 

Les imprimés misent donc sur les contrastes et les illusions d’optique pour tromper notre
perception des perspectives et de l’espace. C’est parfait pour un décor « éclaté » et moderne ! Attention cependant, il faut éviter la démesure extrême et réserver son papier peint très explosif à un ou deux murs maximums! Pour un style plus sobre, les créateurs nous présentent des versions « soft », où les motifs jouent dans des teintes ton sur ton qui conviennent parfaitement aux décors d’inspiration classique. 

La grande tendance de l’heure est la transformation d’espaces industriels en un environnement de vie résidentiel, basé sur la préservation des matériaux bruts de base tels le béton, les poutres de métal ou de bois ainsi que les murs de briques. 

Les murs et planchers de bétons ont la cote ! Le papier peint est facile à installer et permet
de réaliser des décors fabuleux. Le papier peint peut aussi s’utiliser pour transformer un meuble, les armoires de cuisine et même mettre les contres-marches d’un escalier en valeur. 

Le coût du papier peint varier d’une collection à une autre, mais en moyenne, pour un papier peint de qualité, le prix sera d’environ $ 3.00 le pied carré. Il existe sur le marché une panoplie de motifs et de styles qui répondent à tous les budgets. Et contrairement à la croyance populaire, il n’est pas difficile de l’enlever. Il suffit d’utiliser les bons produits et les bons outils. 

Quelle belle façon de créer un impact visuel intéressant ! 

SOURCE : York Wallcoverings.

NADON ET FILS

137 Rue Joseph Gatineau (Secteur Buckingham)
819.986.5962 | www.nadonetfils.co

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média