Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 décembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des travaux d’importance à venir près du chemin Montréal

Attendus depuis longtemps, les travaux de réaménagement de quelques rues près du chemin Montréal Est dans le secteur de Masson-Angers pourraient se faire bientôt.

La Ville de Gatineau a lancé l’appel d’offres pour les plans et devis devant mener à ces travaux qui vise notamment à remplacer les égouts, séparer le réseau souterrain et refaire certains aménagements.

Ces travaux sont la suite de ceux amorcés en 2010 qui ont touché, en tout ou en partie, les rues St-Pierre, des Servantes, St-Jean-Baptiste, Victor-Lacelle, André-Mougeot, Napoléon, St-Gérard et du Quai.

Toutefois, les travaux de séparation des réseaux d’égout réalisés «n’apportent pas encore un impact positif au niveau des rejets vers l’usine de traitement puisque toutes les eaux de ruissellement captées par le nouvel égout pluvial sont redirigées vers l’égout combiné en aval des travaux réalisés», indique la Ville dans son appel d’offres.

C’est ce qui mène à la poursuite des travaux et la réalisation, en trois phases, de nouvelles mesures visant à séparer le reste du réseau souterrain. Les rues du Bassin, Napoléon, Lavergne, Camille-Deslauriers, des Frères-Monçions, Lombard et Montréal Est seront touchés, en tout ou en partie, par ce projet.  

Changements physiques

Une fois les travaux souterrains réalisés, la Ville devra réaménager les rues qui ont été touchées. Certains changements sont prévus si on se fit à l’appel d’offres lancé par Gatineau.

La Ville mentionne notamment une réduction possible de la largeur de la rue Napoléon et le réaménagement d’un tronçon de cette rue en sens unique. Un nouveau trottoir du côté nord de la rue du Bassin de même que l’installation d’une traverse de bientôt pour le parc sont aussi prévus dans la première phase.

Dans une deuxième phase, la ville veut intégrer un corridor sécuritaire pour les cyclistes dans un tracé est-ouest des rues Rémi-Lavergne, Camille-Deslauriers et Frères-Monçions lorsque les rues seront réaménagées.

Finalement, dans la dernière phase prévue, des trottoirs manquants sur le chemin Montréal Est sont prévus, de même que la modification de la géométrie du chemin pour intégrer les poteaux pour les utilités publiques aux trottoirs et les enlever de la chaussée.

Selon l’échéancier présenté, la première phase des travaux pourrait débuter en novembre 2019. La deuxième phase est prévue pour mai 2020, alors que la dernière phase débuterait en mai 2021. Mais cet échéancier peut changer puisque la Ville devra obtenir des autorisations pour certains travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média