Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 décembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Les jeunes au fourneau

Brigade culinaire à Hormisdas-Gamelin

brigade culinaire eshg

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Pour une deuxième année, 25 jeunes de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin ont l’opportunité d’apprendre la cuisine avec un chef professionnel dans le cadre de la brigade culinaire.

L’école secondaire a décidé l’an dernier d’embarquer dans ce projet panquébécois qui est notamment moussé par Ricardo Larivée. Les participants se rencontrent tous les mercredis soir pendant 20 semaines pour suivre des ateliers avec le chef Claude Côté.

«Le principe de la brigade, c’est d’inculquer des saines habitudes de vie et d’inculquer des techniques de cuisine pour se débrouiller et bien manger, indique Jérôme Rousseau un des professeurs responsables avec Manon Leduc. C’est pour inciter notre jeunesse à cuisiner, à apprendre la cuisine et à connaître l’alimentation.»

C’est une façon de ramener à l’école des principes qui étaient mis de l’avant il y a des nombreuses années lorsqu’il y avait des cours d’économie familiale, où les jeunes apprenaient notamment à faire la cuisine.

Grâce à des partenaires, cette formation est offerte gratuitement aux jeunes participants chaque semaine. «On est capable de leur apprendre plein de trucs et d’avoir les vraies habitudes», mentionne M. Rousseau.

Il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre ni de meilleur endroit, indique Jérôme Rousseau. «On travaille dans une cuisine professionnelle avec des vrais outils. Ça a de la classe, c’est platinum comme travail.»

L’année se termine par une compétition entre les différentes brigades à travers le Québec. L’an dernier, la nouvelle équipe d’Hormisdas-Gamelin a pris le deuxième rang à cette compétition.

Souper de Noël

Les jeunes participants ont pu démontrer leur apprentissage lors d’un souper de Noël organisé par la brigade culinaire la semaine dernière. «Les élèves ont invité leur famille. On cuisine pour eux. On a environ 84 personnes.»

Au menu, un pain de viande aux épices de Noël et champignons avec une sauce aux canneberges servi avec des patates grecques. Et une salade de chou. Pour dessert, du fudge aux cannes de bonbon et du lait de poule. «Tout est préparé par des élèves, rien n’a été acheté déjà préparé.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média