Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Mars 2018

Marie Pier Lécuyer - mplecuyer@lexismedia.ca

Une expérience intergénérationnelle et littéraire

D’ici quelques mois, le projet Lire et faire lire pourrait bien s’étendre désormais à la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV). 

Le projet qui se veut une expérience intergénérationnelle permettant aux personnes de 50 ans et plus d’aller à la rencontre de jeunes de quatre à huit ans pour y raconter des histoires sera lancé bientôt sur le territoire de la Lièvre et de la Petite-Nation.

Mais pour ce faire, l’organisation a besoin de bénévoles-lecteurs qui iront à la rencontre de petit groupe de deux à cinq enfants de la prématernelle, de la maternelle ainsi que de la première et de la deuxième année. Une rencontre d’information aura lieu le 14 mars, à 10h30, au Centre communautaire de Buckingham.

Implanté au Québec il y a plus de quinze ans, le projet a fait des petits dans la région en 2017, alors que des écoles de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) et de la Commission scolaire des Draveurs (CSD) reçoivent maintenant la visite de bénévoles-lecteurs.

Déjà, des écoles de la CSCV autant sur le territoire de la Lièvre que de la Petite-Nation se disent intéressées à recevoir une telle visite. Si tout va bien, le projet pourrait être lancé un peu avant la fin de l’année scolaire, pour se poursuivre en 2018-2019.

«Le programme est vraiment basé sur une démarche intergénérationnelle avec des aînés qui rencontrent des petits», explique le coordonnateur de Lire et faire lire à Gatineau, Jean-Pierre Allard.

Ce dernier invite les gens qui aiment la lecture et les enfants et qui sont âgés de plus de 50 ans à participer à la rencontre, afin de découvrir l’organisation et le projet baser sur le plaisir. Pour s’impliquer, il faut être disponible le jour, une heure par semaine, pendant huit semaines consécutives.

Détails au 819 663-3305 poste 220  ou LFLgatineau@gmail.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par