Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 Juillet 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Une nouvelle patinoire extérieure pour Lochaber-Partie-Ouest

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Le préfet de la MRC de Papineau Benoit Lauzon, le député de Papineau Alexandre Iracà, le maire de Lochaber-Partie-Ouest Pierre Renaud et le directeur général de la municipalité Alain Hotte.

AMÉNAGEMENT. La municipalité de Lochaber-Partie-Ouest prévoit la relocalisation et l’aménagement d’une patinoire extérieure au 1361, Montée du Quatre, pour le mois de décembre.

La municipalité a reçu un coup de pouce financier de 16 000 $ du gouvernement du Québec du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV. Elle bénéficie également d’un montant de 20 000 $ provenant de la MRC de Papineau. Le «manque à gagner qui pourrait être un 5000 $ de plus» sera versé par la municipalité, informe le maire Pierre Renaud. Le projet consiste à reconstruire une patinoire environ deux fois plus grande que l’ancienne qui sera accompagnée d’un abri vestiaire, pour permettre aux utilisateurs de chausser leurs patins au chaud.

Selon M. Renaud, l’ancienne patinoire était trop petite et mal située, ce qui faisait que les résidents ne s’y rendaient pas. «C’était tellement petit. Tu faisais un tour et ce n’était pas essoufflant. Je pense qu’il y avait une demande, mais les gens n’étaient pas portés à y aller. Dès que je suis rentré comme maire, des citoyens m’ont dit qu’il trouvait que c’était dangereux comme endroit. Il n’y avait pas de surveillance et c’était isolé, donc les gens ne se sentaient pas en sécurité. Maintenant, la patinoire va être visible et les gens voudront certainement plus en profiter», estime-t-il.

M. Renaud voit également le futur garage municipal s’installer tout prêt de la patinoire. De plus, l’ajout de modules de jeux pour enfants et d’un gazebo est dans les plans, éventuellement, sur ce même terrain. «On veut avoir un endroit central pour les gens. Comme c’est situé dans la zone forestière avec usage résidentiel, on voit que les jeunes familles commencent à s’établir. On veut leur donner accès à des infrastructures», exprime-t-il.

Le député de Papineau, Alexandre Iracà, a fait savoir à la municipalité qu’elle pourra faire une demande auprès de son gouvernement afin d’obtenir un coup de pouce financier pour la construction de modules pour enfants. Ce dernier est bien heureux de savoir qu’une nouvelle patinoire verra le jour à Lochaber-Partie-Ouest. «Il importe d’offrir des infrastructures de qualité, modernes et sécuritaires, qui donneront envie aux gens de bouger et de se rencontrer pour pratiquer régulièrement des activités récréatives, sportives, de loisir et de plein air.»

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par