Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 Juillet 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Changements de vitesse à venir sur plusieurs rues gatinoises

©La Revue-Yannick Boursier - Le Bulletin

La rue Isabelle deviendra à 40 km/h sur toute la longueur

Ayant maintenant plus de pouvoir pour décider de la vitesse sur les rues de son territoire, les élus de Gatineau s’apprêtent à modifier plusieurs vitesses, notamment en ajoutant des zones de 40 km/h sur plusieurs rues et en ramenant des rues à la vitesse maximale de 60 km/h. 

Un avis de présentation pour un nouveau règlement sur la vitesse dans les rues de la Ville a été présenté au conseil de juin et a été voté au conseil de mardi soir.  Cet avis propose de diminuer la vitesse sur plusieurs rues, mais aussi de l’augmenter sur quelques rues. 

Ce dernier aspect pourrait cependant disparaître de la version finale du règlement. «Je suis surprise de voir qu’on veut augmenter sur certaines rues, a indiqué la conseillère Louise Boudrias lors de l’avis de présentation du règlement. Surtout quand j’entends que c’est parce qu’on a de la difficulté à faire respecter la vitesse.» 

Gilles Carpentier a lui aussi indiqué que la question avait été soulevée au caucus de Gatineau, mais que le processus allait se poursuivre pour ne pas retarder le changement sur d’autres rues où une baisse de vitesse est prévue. 

La directrice générale, Marie-Hélène Lajoie avait alors indiqué que cette question serait revue et a rappelé que l’administration avait eu un mandat des élus. «L’objectif était notamment d’harmoniser la vitesse dans les secteurs ruraux», avait-elle souligné. 

Diminution 

Un des premiers changements en lien avec la nouvelle proposition de vitesse est le retour des rues avec une vitesse maximale de 60 km/h. Depuis quelques années, il n’y en avait plus parmi les rues de nature municipale.  

Le projet de règlement prévoit notamment qu’une partie du chemin de la Montagne, du chemin Pink, du boulevard Lucerne, de l’avenue Lépine et du boulevard Labrosse, entre autres, va passer de 70 km/h à 60 km/h comme maximum. 

Aussi, plusieurs rues pourraient voir leur vitesse maximum passée à 40 km/h. C’est le cas, entre autres, de la rue Isabelle dans le secteur de Hull qui deviendrait une route à 40 km/h sur toute la longueur. 

Le boulevard Wilfrid-Lavigne, la rue de Cannes, la rue Atmec, l’avenue du Cheval-Blanc, le boulevard de la Cité, la rue Davidson, la montée Dalton, la rue Maclaren, le boulevard Labrosse, la rue Main, le boulevard st-René et le boulevard de Lucerne sont parmi les endroits où il y aura ajout de zone à 40 km/h à certains endroits. 

Le projet de règlement prévoit aussi que le chemin Klock, qui est présentement à 70 km/h sur une grande partie, tombera plutôt à 50 km/h jusqu’à la rue Antoine-Boucher. Au nord de cette rue, ce sera à 70 km/h.  

Une partie du chemin Allen et du chemin de la Montagne pourraient eux aussi passer de 70 km/h à 50 km/h maximum, tout comme le chemin Terry-Fox. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par