Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Décorations

Retour

01 août 2018

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

Aménager de petits espaces

LA CHRONIQUE EXPERT DÉCORATION par NATHALIE NADON

Les logements devenant de plus en plus chers et difficiles à trouver, il nous faut nous habituer à vivre dans un espace plus restreint. Cette contrainte peut cependant se révéler positive.

Avec un peu d’imagination, et une dose d’organisation, vous pourrez rendre votre appartement très agréable.

DÉTERMINEZ VOS BESOINS
Pour obtenir de bons résultats, commencez par définir vos besoins et vos difficultés. Étudiez votre mode de vie et celui de votre famille. Quelles sont les activités à la maison ? Recevez-vous beaucoup ou au contraire, passez-vous la majeure partie de vos temps libres à l’extérieur? Avez-vous beaucoup d’objets à ranger ? Travaillez-vous de la maison ?

ÉTABLISSEZ VOS PRIORITÉS
Voyez quels sont les objets les plus fréquemment utilisés dans chaque pièce et rangez-les à portée de la main. Ne vous lancez pas dans des améliorations qui pourraient ne pas correspondre à vos besoins réels. Par exemple, ne posez pas des étagères et des placards partout si c’est un plan de travail qu’il vous faut. Essayez de déterminer dans quelles circonstances vous vous sentez les plus à l’étroit. Par exemple, le salon est-il envahi par la famille au même moment ?

ÉVALUEZ VOTRE POTENTIEL
Avant d’envisager de grands travaux, vérifiez s’il ne suffit pas simplement de repenser l’aménagement de chaque pièce. Débarrassez vous de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire. Vous n’êtes pas obligé de conserver une chaise simplement parce qu’elle vous a été donnée ou qu’elle n’a pas coûté cher. Lorsque vous saurez exactement ce que vous désirez conserver et qui est indispensable, vous êtes prêts à passer à l’action.

REVOIR LA RÉPARTITION DES PIÈCES
Si, par exemple, la pièce la plus vaste et la plus claire de la maison se trouve au premier
étage, faites-en la salle de séjour et transformez la pièce du bas en chambre à coucher. Il n’est
écrit nulle part que vous devez absolument avoir votre salle de séjour au sous-sol et votre
chambre à l’étage. Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à maximiser l’utilisation de l’espace, de la planification de système de rangement à l’installation. N’hésitez pas à utiliser leurs services.

SOURCE : Livre aménager les petits espaces

Nadon et fils inc. | 137 Rue Joseph Gatineau
(Secteur Buckingham) | 819.986.596
www.nadonetfils.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média