Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 Août 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Le projet de fibre optique avance selon les temps

MRC Papineau

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

PROJET. Le projet Fibre Papineau, piloté par un organisme sans but lucratif (OSBL) du même nom appartenant à la MRC de Papineau avance selon l’échéancier prévu.

«L’échéancier est respecté à date. On pensait être en retard, mais non. On n’est pas non plus en avance, mais on est dans le processus normal de l’échéancier. En 2018, on fait les appels d’offres et les planifications. En 2019 et 2020, ce sera les travaux sur le terrain et les branchements. Le projet doit être complété avant le 31 mars 2021», a affirmé le maire de Montpellier et président de la Commission de développement économique à la MRC de Papineau, Stéphane Séguin, lors du conseil des maires du 15 août. Celui qui pilote ce dossier depuis longtemps a confirmé que le projet Fibre Papineau permettra d’améliorer «internet haute vitesse, la téléphonie et la télévision» dans plusieurs localités.

Il a révélé que les travaux se réaliseront sur quatre phases d’ici le début de l’année 2021. L’installation de la fibre optique débutera à Chénéville, Ripon et Montpellier avec la phase 1. La deuxième phase du projet suivra avec Lac-Simon et Duhamel. La phase 3 concerne les municipalités de Notre-Dame-de-la-Paix, Namur, Lac-des-Plages et Saint-Émile-de-Suffolk. La phase 4 se déroulera à Saint-Sixte, Val-des-Bois et Bowman.

Dans le cadre du projet, Internet Papineau installera des tours de télécommunication en deux phases. Durant la première phase, des tours seront installées à Mayo au Lac la Blanche, au Lac Vert à Montpellier et à Boileau au Lac au Loup. La phase 2 prévoit l’ajout de tours au Lac Papineau à Boileau, au Lac Farrand à Saint-Sixte et au Rang Procule à Notre-Dame-de-la-Paix.

Pour le moment, la prochaine étape est la finalisation des plans et devis afin de déterminer le budget exact du projet. La MRC de Papineau doit financer 29 % du projet, puisque 71 % des coûts seront assurés pas les gouvernements. À noter que la MRC de Papineau s’est aussi engagée à élaborer une deuxième phase dans le futur afin de brancher d’autres municipalités qui ne sont pas incluses dans la phase 1 de Fibre Papineau.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par