Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 février 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des pratiques de confinement obligatoire à la CSCV

©Photo TC Media - Archives

Les écoles de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) devront obligatoirement tenir une pratique de confinement avec les élèves chaque année.

Le conseil des commissaires a décidé de reprendre le contrôle sur les pratiques de confinement pour avoir la même façon de faire dans toutes les écoles de son territoire. Se faisant, les commissaires annoncent aussi l’obligation de tenir une pratique chaque année.

«Il n’y avait pas d’uniformité au niveau des écoles. Il y avait des écoles qui en faisaient, d’autres qui n’en faisaient pas. Certaines en faisaient avec des élèves, d’autres sans élèves.

C’était une préoccupation du conseil. Pour uniformiser tout ça, on a repris ce pouvoir-là pour pouvoir l’imposer dans toutes nos écoles.»

Le vice-président de la CSCV, Sylvain Tremblay, souligne que la question des pratiques de confinement, appelé code blanc, était litigieuse au sein de la commission scolaire. «Ça nous a été amené par une de nos commissaires-parent qui siègent sur un conseil d’établissement où il y avait un débat par rapport à ça.»

«Il y avait encore de l’hésitation à en faire, ajoute M. Tremblay. Nous, on pense qu’il ne devrait pas y avoir d’hésitation quand on pense à la sécurité des élèves et du personnel.»

Sylvain Tremblay souligne que tout est mis en œuvre pour que ces pratiques se passent bien. «Ce n’est pas fait de manière improvisée. Les services éducatifs sont présents sur place et il y a un psychologue présent s’il y a un problème. Tout ça est préparé à l’avance.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média