Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 février 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des jeunes «sans filtre» attendus sur les scènes de Gatineau

Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Archives

Après avoir compétitionné dans leur école et dans leur région, c’est à Buckingham que se donneront rendez-vous des centaines de jeunes dans le cadre du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 30 mai au 2 juin.

Près de 800 artistes et accompagnateurs sont attendus au site principal de l’événement, l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, pour une série de formation, d’atelier et d’activités.

Parce que le Rendez-vous panquébécois n’est pas une compétition, mais plutôt une récompense pour les jeunes qui auront remporté les grands honneurs dans leur région et qui pourront suivre des formations liées à leur domaine artistique.

Ils auront aussi l’occasion de performer sur une des trois scènes qui accueilleront un spectacle pendant deux soirs, soit la salle Desjardins, le gymnase de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin et l’auditorium de la polyvalente Nicolas-Gatineau.  

Sans filtre

Le thème de cette année sera «Avec pas de filtre». Une thématique qui vise à souligner les nombreux filtres utilisés par les jeunes sur les applications de leurs appareils intelligents comme Snapchat et Instagram.

Contrairement à ce qu’ils produisent sur ces réseaux sociaux, ils n’ont pas de filtre lorsqu’ils grimpent sur la scène pour performer, explique la gestionnaire d’événement pour le RVPQ 2019, Émilie Vallée. «On veut montrer leur dualité dans le quotidien. Et parler en même temps de leur authenticité sur scène.»

Ambassadeur

Les organisateurs de ce rendez-vous ont fait appel à l’auteure-compositrice-interprète, Laurence Nerbonne, originaire de l’Outaouais, pour agir comme ambassadrice de l’événement.

Le nom de l’artiste multidisciplinaire est ressorti assez rapidement dans les discussions puisqu’elle représentait bien les jeunes participants, indique Mme Vallée. «Elle est très connue avec son premier album et on l’a vu à l’émission  Danser pour gagner. Elle peut atteindre un public plus jeune. Et comme artiste multidisciplinaire, elle vient rejoindre plusieurs styles de nos participants.»

Finale locale

Par ailleurs, les finales locales et régionales ont été annoncées dans les derniers jours. Dans le cadre d’Hormisdas-Gamelin, la finale locale aura lieu le 30 mars prochain, à 19 h, à la Salle Desjardins sous le thème «Je l’aurai dans la mémoire longtemps!».

Du côté de Louis-Joseph-Papineau, JM Robert et Sainte-Famille/Trois-Chemins, la finale combinée aura lieu à LJP le 15 mars à 19h.

La finale régionale se tiendra les 10 et 11 avril au Cégep de l’Outaouais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média