Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 février 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un site pour trouver des activités de plein air

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Pour aider les gens à découvrir les endroits où s’adonner à des activités de plein air, Loisir sport Outaouais a lancé le portail plein air au www.outaouaispleinair.ca.

Ce nouveau portail regroupera au même endroit plusieurs informations sur les différents sites de plein air de la région. Pour le moment, il offre des informations pour la raquette et pour la randonnée pédestre.

«Il y a eu d’abord un processus d’inventaire, indique le gestionnaire de projet plein air pour Loisir sport Outaouais, Charles Antoine Rioux. Il y a 350 km de sentier qui ont déjà été faits.»

Une dizaine d’emplacements pour chaque saison est présentement inscrite dans le portail. Chaque site a un résumé de son offre et une page où il y a plus d’information notamment sur les coûts, le site Internet, etc.

Pour réussir à se qualifier pour être sur la liste, les sites de plein air devaient aussi répondre à certains critères. Dans le cas de la raquette et de la randonnée pédestre, la présence d’un stationnement, l’aménagement adéquat des sentiers, la signalisation visible pour se rendre sur place et l’accès à une carte de tous les sentiers étaient notamment demandés.

Les emplacements qui n’arrivaient pas à remplir tous les critères n’ont pas été totalement abandonnés, indique M. Rioux. «S’il manque un élément dans les critères, on travaille avec eux pour pouvoir aller le chercher.»

D’autres ajouts

Les responsables du site sont présentement en train de terminer l’inventaire pour les pistes de ski de fond et cette information devrait être rendue disponible prochainement sur le portail.

Pour la saison hivernale, Loisir sport Outaouais entend aussi ajouter, au début de l’été, les lieux où faire des activités nautiques. Par la suite, d’autres ajouts seront faits chaque saison, au fur et à mesure que les endroits auront été évalués.

Pour Charles Antoine Rioux, ce genre de répertoire était attendu dans la région. Le plein air avait été ciblé comme une priorité régionale depuis longtemps. «Mais les difficultés de recherche, c’est un enjeu qui avait été soulevé.»

En plus de donner de l’information sur les lieux où s’adonner à des activités de plein air, le portail propose aussi une section «Trucs et astuces». Un petit ajout qui vise à faire partager l’expertise de plusieurs adeptes de plein air pour aider ceux qui ont moins d’expérience à passer une bonne journée.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média