Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Patrick De Lachevrotière présente son deuxième livre au SLO

Patrick De Lachevrotière

©Le Bulletin-Yannick Boursier

L’an dernier, Patrick De Lachevrotière avait manqué le Salon du livre de l’Outaouais en sortant son premier livre après la tenue de l’événement. Cette année, il ne voulait pas passer à côté de cette opportunité et il y présentera la suite de ses aventures.

L’auteur de Masson-Angers vient de publier par lui-même le deuxième livre de sa trilogie jeunesse «Mission Kéramos», la suite du livre «Les Céramons». Ces livres mettent en vedette le jeune Loïc qui doit sauver une planète formée d’être intelligent dont le corps est couvert de céramique.

Dans le premier volume, le jeune terrien s’entraînait avec les espions venus de Kéramos pour trouver le sauveur annoncé par une ancienne prophétie. Dans le deuxième tome, il se retrouve sur la planète et doit accomplir sa destinée.  

«Je n’ai pas beaucoup de misère à avoir mon inspiration, souligne Patrick De Lachevrotière en parlant des personnages et des intrigues qu’il a imaginés. Ça vient tout seul.»

Il faut dire que l’idée de cette histoire lui est venue d’une drôle de manière. «Je regardais les tuiles de céramique, et j’ai vu des monstres là-dedans. J’ai été comme impressionné. Les monstres sont là, ils peuvent traverser sur notre monde. L’histoire est venue de là.»

Même s’il vient de publier le 2e volume, la trilogie est déjà presque complétée depuis la fin 2018. Le troisième livre, qui verra le héros faire face à des conséquences insoupçonnées de sa destinée, devrait sortir vers la fin de l’année. «C’est une trilogie, mais je me suis gardé une porte de sortie après le 3e. Si la demande est là, je continuerai.»

Plaisir

Il faut dire que l’auteur de Masson-Angers a énormément de plaisir à prendre la plume pour raconter des histoires. Plusieurs de ces lignes sont écrites pendant ses trajets en autobus jusqu’à Ottawa où il travaille. Mais il ne cache pas que son souhait serait de réussir un jour à faire de l’écriture son métier.

Il a d’ailleurs plusieurs autres livres en chantier dans d’autres domaines. Depuis plusieurs années, il travaille sur un roman historique. Mais ce style de roman demande beaucoup de recherche et c’est pourquoi il s’est tourné pendant un temps vers les romans jeunesses. Mais il prévoit terminer ce roman et même en faire plus d’un en se basant sur un personnage historique lié à la Nouvelle-France.

Il a aussi amorcé depuis quelques mois un roman lié quelque peu à l’histoire de Buckingham, notamment du bateau à vapeur Georges Botwell qui a coulé près de la centrale.

Cette histoire sera liée avec le mouvement steampunk qui prend de l'ampleur dans la région. «Le héros va aller faire un tour en dessus de la terre, où il y a un monde souterrain que personne ne connaît. Quand il va revenir, c’est lui qui va amener le steampunk à Buckingham.»

En même temps, il a commencé une série de poèmes pour parler de l’intimidation. Il en a déjà diffusé deux sur Internet depuis le début de l’année. «Je vais essayer d’en faire un par mois. Je me suis aperçu que ça touche beaucoup les gens.»

SLO

Patrick De Lachevrotière sera donc présent au Salon du livre de l’Outaouais le vendredi 1er mars de 13h à 16h au stand 102. Pour lui, cette présence au SLO représente beaucoup.

C’est une occasion de se faire voir d’un vaste public et de pouvoir présenter ses livres. «Pour moi, ça représente de la visibilité. Je sais que c’est avec le temps que je vais me faire connaître.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média