Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Une compétition culinaire pour deux élèves du Relais

Concours cuisine

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Élèves de première année au Centre Relais-de-la-Lièvre-Seigneurie en cuisine, Frédérique Fournier et Anthony Cordeiro, tenteront de se démarquer samedi dans le cadre d’une compétition culinaire à Québec.

Les deux élèves du chef Gérard Fischer participeront au concours culinaire Serge-Bruyère qui fait un retour cette année. Pour l’occasion, ils auront quatre heures pour concocter un plat qui sera le même pour tous les participants.

«La recette est déjà déterminée, souligne le chef Fischer. Ils doivent faire un tartare d’onglet chevalier et un carré d’agneau rôti et une bouquetière de légumes. Chacun a la liberté de présenter son assiette comme il veut.»

Comme tout le monde sera jugé sur les mêmes plats, ce sera principalement un concours pour mettre de l’avant les techniques pour la préparation et la cuisson, de même que la présentation des plats. Des points seront aussi accordés au respect de l'hygiène qui est un facteur important en cuisine.

«Depuis trois semaines, ils pratiquent trois jours par semaine pour réussir à faire leur plat, explique le chef. Ils ont leur liberté. Moi, je suis là pour les guider s’ils ont des questions, s’ils veulent de l’information.»

Les deux représentants de l’école hôtelière de l’Outaouais ont été choisis à la suite d’une compétition à l’interne auprès de ceux qui avaient démontré de l’intérêt pour participer à cette compétition.

Belle expérience

Pour le chef Fischer, la participation de la région à cette compétition était importante. Au moment de la relance du concours, il a été contacté pour voir si l’Outaouais allait y participer. La décision n’a pas été longue à prendre. «La direction nous a permis d’y participer.»

Ce dernier croit que ce concours sera d’abord et avant tout une belle expérience pour les deux participants. Ils auront l’occasion de rencontrer des apprentis-chefs d’un peu partout au Québec, mais aussi de se faire voir par des chefs d’ailleurs.

Une participation à ce concours, qui mise sur la technique, sera aussi un bel ajout au curriculum vitae des deux participants lors de la recherche d’emploi, surtout que la technique est un élément important recherché en cuisine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média