Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

L’agrandissement est en attente des nouvelles règles

Centre d'hébergement Vallée-de-la-Lièvre

CHSLD Buckingham

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Le projet d’agrandissement du Centre d'hébergement Vallée-de-la-Lièvre pour y ajouter 55 lits est actuellement en attente des nouvelles orientations par le gouvernement.  

Il y a près d’un an, l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, était de passage à Buckingham pour annoncer un investissement de 30 millions $ pour cet agrandissement devant faire passer de 80 à 135 le nombre de lits en plus d’offrir un nouveau lit de répit.

L’objectif était de permettre de libérer des dizaines de lits à l’hôpital de Buckingham qui sont utilisés par une clientèle qui pourrait se retrouver en CHSLD. Les travaux devaient être complétés pour 2022.

Or, tout ce projet est présentement en attente, confirme l’agente d’information-relation média au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Patricia Rhéaume. «À cause du changement d’orientation du nouveau gouvernement, on est à se repositionner dans ce projet.»

Le CISSSO est en attente d’orientation de la part du ministère pour pouvoir poursuivre les démarches dans ce dossier. Le programme fonctionnel et technique, qui déterminera comment se réalisera le projet concrètement, devait déjà être revu puisqu’il datait du CISSS de Papineau. Il sera donc revu avec les nouvelles orientations.

Pour le moment, le CISSSO n’a pas d’indication à savoir quand une décision sera prise. «On ne sait pas combien de temps ça va prendre, mentionne Mme Rhéaume. Tout le monde veut que ça s’enligne.»

Maison des aînés

Il n’a pas été possible de parler avec le député Mathieu Lacombe sur cette question. Par courriel, son équipe a indiqué que le gouvernement était à élaborer les « différents critères sur lesquels les maisons des aînés seront créées» et qu’il «est encore trop tôt pour annoncer la structure complète du concept des maisons des aînés ».

«Dans le cas du CHSLD Vallée-De-La-Lièvres, comme pour plusieurs autres projets du même type, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, adressera au cours des prochaines semaines une lettre aux PDG des différents établissements afin de leur demander que leur projet puisse s'inscrire dans l'esprit du concept de maison des aînés.»

«Les projets en cours ne seront pas retardés par cette intervention, mais plutôt plus orientés par les différents CISSS et CIUSSS envers des milieux de vie mieux adaptés aux résidents», indique-t-on, ajoutant que des annonces devraient se faire prochainement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média