Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

La satisfaction envers la STO en augmentation dans l’Est

Autobus sto

Un peu plus de gens semblent satisfaits du service de transport en commun dans l’Est de la ville, mais les résultats globaux sont assez stables.

La STO présentait en début de semaine les résultats de son sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle effectué au mois de décembre. Cette enquête a sondé 1002 personnes partout à Gatineau dont 75 chacun à Buckingham et Masson-Angers. À noter que l’échantillonnage pour ces deux secteurs est moins important que lors du dernier sondage (100 personnes par secteurs avaient été questionnées) ce qui augmente la marge d’erreur (11,3%).

Selon les chiffres dévoilés, le pourcentage des personnes satisfaites à grimper dans toutes les catégories sondées sauf à trois endroits. Il y a une baisse de la satisfaction du côté de Buckingham pour la ponctualité des autobus. La note moyenne a aussi diminué un peu passant de 7,4 sur 10 à 7,3 sur 10.

Du côté des répondants de Masson-Angers, on note une légère baisse de la satisfaction des usagers envers les chauffeurs. Par contre, la note globale sur 10 a grimpé, ce qui signifie que les gens qui sont satisfaits le sont un peu plus. Depuis 2016, la satisfaction à l’égard de la courtoisie des chauffeurs est passée de 92% à 84%.

La différence la plus importante concerne les outils d’informations. Le pourcentage de gens satisfaits est passé de 74% en 2017 à 65% en 2018. La note globale est passée de 7,6 à 7,2 sur 10.

D’un autre côté, la fréquence des autobus et le temps de déplacement, deux enjeux importants pour l’Est avec les autobus, ont connu des bonnes hausses de satisfactions autant à Buckingham qu’à Masson-Angers. La satisfaction globale et la ponctualité sont deux autres endroits où les répondants de Masson-Angers semblent plus satisfaits.

Dans la marge

Questionnée sur les résultats, la responsable des affaires publiques, Karine Sauvé, souligne que des efforts ont été faits pour diminuer le nombre de personnes par autobus.

«L’insatisfaction liée à la fréquence des passages va souvent de pair avec la surcharge.  Or, la STO a noté qu’il y avait peu de surcharge sur les lignes de Buckingham et Masson-Angers, ce qui peut expliquer en partie les bons résultats. Aussi, dans l’Est comme à la grandeur du réseau , la STO a fait de  la diminution des surcharges l’une de ses priorités.   Il y a eu ajout d’autobus articulés et d’autobus supplémentaires sur certaines lignes les plus fréquentés aux heures de pointe, ce qui peut aussi expliquer l’absence de surcharge pour le secteur de Buckingham et les bons résultats concernant la fréquence.»

En ce qui concerne les résultats pour les outils d’information, la STO estime qu’ils sont dans la marge d’erreur et de ce fait qu’ils sont stables. «On n’arrive pas à expliquer ces chiffres, indique tout de même Mme Sauvé. On n’a pas d’indication de problèmes particuliers.»

Un œil sera tout de même gardé sur cette question, indique-t-elle. L’ajout d’outil en début d’année pour aider les déplacements devrait aussi améliorer la situation des usagers selon Karine Sauvé.  

Résultats du sondage (% des gens satisfaits plus de 7 sur 10)

Secteurs                      Buck 2018   2017            M-A 2018   2017

Satisfaction totale           70%          69%                   73%     65%

Fréquence autobus         54%          39%                   48%     37%

Ponctualité autobus        70%          74%                   72%      63%

Temps de déplacement   61%          52%                    63%    53%

Outils d’informations        74%          72%                    65%    74%

Courtoisie des chauffeurs 91%        83%                    84%    86%

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média