Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un livre pour éviter d’autres Martin le Mammouth

Ghislain Larocque et Luc Lecompte veulent conscientiser les jeunes à l’intimidation

martin le mammouth

©Le Bulletin-Yannick Boursier

En publiant son premier livre jeunesse, Martin le Mammouth, Ghislain Larocque souhaite démontrer aux jeunes les dangers de l’intimidation et éviter que des situations semblables arrivent.

L’auteur de Masson-Angers s’est associé cette fois à son ami Luc Lecompte qui a travaillé son histoire pour l’adapter aux enfants. Ce dernier s’est aussi occupé des illustrations.

Martin le Mammouth est inspiré d’une histoire vraie et raconte l’aventure d’un jeune qui entre dans une nouvelle école. Il n’est pas bon en éducation physique et il est plus gros. Devant ses déboires sportifs, il commence à se faire appeler Martin le Mammouth par les autres élèves. Si bien que lorsqu’il se regarde dans le miroir, c’est de cette façon qu’il se voit.

«Martin le Mammouth, c’est un petit garçon que j’ai rencontré dans une école, explique l’auteur. J’étais en conférence et à la fin un petit garçon est venu nous voir et il m’a raconté cette histoire-là.»

Dans la vraie vie, l’histoire ne se termine pas bien, mentionne Ghislain Larocque. L’intimidation a continué malgré des démarches réalisées auprès de l’école.

Mais il ne voulait pas laisser les enfants sur cette note. Il a donc imaginé une meilleure fin, celle qui aurait dû se passer dans la vraie vie selon lui. «Le professeur le plus aimé de l’école a vu ce qui se passait. Il a décidé de laisser tomber le cours de mathématique et expliquer c’est quoi l’intimidation. Mais ça, ça ne s’est pas passé dans l’école.»

Le livre se termine avec une série de questions pour les parents et les enfants qui permettent aux adultes de voir si les enfants sont victimes d’intimidation à l’école. C’est aussi une façon de voir si les jeunes lecteurs ont bien compris le livre, souligne son auteur.

Symbole

L'intimidation est un sujet qui tient à cœur Ghislain Larocque. Il a déjà écrit deux livres auparavant sur le même sujet. Le dernier «L’intimidation, ça fait mal», s’est transformé en une série de conférences et une page Facebook. Il prend position dans plusieurs dossiers liés à l’intimidation.

Il souhaite faire la même chose avec Martin le Mammouth qui fait déjà partie de sa tournée dans les écoles. Il a fait confectionner un costume pour représenter le personnage et c’est Martin qui vient raconter son histoire lors de ses visites dans les écoles.

L’auteur souhaite que Martin le Mammouth devienne un peu comme l’emblème de l’intimidation. Que les jeunes utilisent cette histoire pour sensibiliser les autres quand ils voient de l’intimidation.

Déjà, il reçoit des commentaires de parents qui ont acheté le livre en vente depuis quelques jours. Un jeune se promène notamment avec le livre à l’école et le montre aux autres quand il voit de l’intimidation, affirme Ghislain Larocque.

«Le premier est un livre technique. Après l’avoir lu, il reste dans la bibliothèque. Celui-là, il faut que ce soit un livre quotidien. Que les jeunes soient tout le temps dedans.»

Ce sera d’ailleurs le premier d’une série de livres, explique M. Larocque. Il travaille déjà avec Luc Lecompte sur d’autres histoires mettant en vedette des amis de Martin qui vivent aussi de l’intimidation, pour différentes raisons.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média