Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 avril 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

La piste de BMX aura ses courbes asphaltées

BMX Gatineau

©Le Bulletin-Archives

Dans les cartons depuis trois ans, l’asphaltage des courbes de la piste de BMX située au parc Gilles-Maisonneuve devrait se faire cet été.

Le président du Club de BMX Gatineau, Jean Côté, a confirmé que la Ville de Gatineau avait prévu ce projet cette année, ainsi que l’ajout d’une ligne pro entre la 2e et la 3e course.

«La ville a accepté de faire les travaux. Le conseiller municipal Marc Carrière nous a aidés au niveau politique, mais aussi à financer le projet qui est quand même évalué autour de 60 000$-75 000$.»

Reste toutefois un détail à déterminer: le moment de ces travaux. Le dossier est passé des mains du Service des loisirs qui devait l’approuver à celui de l’infrastructure qui doit le mener à bien, explique M. Côté. 

Publicité

Défiler pour continuer

Comme le processus d’appel d’offres peut prendre quelques mois, les informations actuelles laissent présager que ce sera en juillet, si le processus est lancé rapidement. «La seule chose qu’on souhaite, c’est que la Ville puisse commencer le plus tôt possible.  C’est peut-être un point qu’on s’inquiète un peu. On espère le bon déroulement de la partie administrative de la Ville.»

Coupe Québec

Le moment où les travaux seront réalisés aura un impact important sur le club, souligne M. Côté. «Ça va affecter notre horaire. On est limité à 10 ou 12 semaines durant l’été.»

Mais surtout c’est que la piste accueillera de nouveau une Coupe Québec les 24 et 25 août. Cette compétition provinciale n’avait pas eu lieu l’an dernier en raison de l’absence d’asphalte sur les courbes. Plusieurs des meilleurs athlètes ne veulent pas participer aux épreuves sur des pistes non asphaltées pour une raison de sécurité.

Comme les pistes doivent être asphaltées cette année, la compétition sera de retour. Jean Côté espère donc que les travaux seront faits à temps pour homologuer la piste avec ses changements et aussi permettre aux athlètes de Gatineau de pratiquer un peu avant cette compétition. «On espère de tout cœur que la ville puisse activer les travaux le plus tôt possible au printemps.»

D’autres projets

L’asphaltage des courbes était le projet phare du club depuis quelques années, mais il n’était pas le seul. À un an de fêter son 10e anniversaire, la piste de BMX implantée en 2010 pour les Jeux du Québec à Gatineau n’est pas encore utilisée à son plein potentiel.

Le Club de BMX compte environ 130 membres en ce moment et ne peut pas aller beaucoup plus haut en raison de l’utilisation de la piste. Un des éléments qui aiderait, ce serait l’ajout de lumières à la piste.

Ce sera le prochain défi du club puisque ça permettra des changements dans les horaires qui pourraient permettre d’ajouter des membres. «Si on est capable d’augmenter nos temps de pratique en soirée, on est capable d’accueillir plus de monde», affirme M. Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média