Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 avril 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le hockey fait son entrée en option sport en septembre à Hormisdas-Gamelin

hockey eshg

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Le hockey s’ajoutera aux sports offerts en option à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin dès la prochaine rentrée scolaire.

L’idée lancée par trois amis, Julien Chartrand, Jérôme Rousseau et Gabriel Simard, après une partie de soccer il y a deux ans a fait son chemin et elle est finalement sur le point de se concrétiser.

Comme dans les autres disciplines en option sport, les jeunes seront en hockey le mardi après-midi. Ils seront donc sur la glace de 13h à 15h. Ils auront aussi une période le jeudi après-midi. Mais dans ce cas, ce sera plutôt du hors-glace, un aspect qui sera aussi important pour les trois responsables.

«On a pensé à une structure sur quatre ans durant laquelle les élèves seraient introduits à des ateliers sur la nutrition, explique Gabriel Simard. On a pensé à les former pour devenir entraîneur. On ferait de l’entraînement aussi.»

Publicité

Défiler pour continuer

«La voie hockey se veut un cours qui permettra à nos jeunes de se développer au niveau hockey, mais mieux encore à devenir des adultes responsables qui adopteront des saines habitudes de vie et qui voudront s’impliquer et redonner à la société», souligne Julien Chartrand en citant une présentation faite aux parents.

 Aller plus loin

L’objectif des trois enseignants avec le lancement de cette option sport est de pouvoir aller plus loin avec les jeunes comparativement à ce qu’un entraîneur peut faire pendant une saison. «On va dans la micro intervention, affirme Jérôme Rousseau. Tous les petits détails. Dans le hockey civil, ils n’ont pas le temps pour ça.»

«Notre approche va être : que’est-ce que les gens n’ont pas le temps de pratiquer au niveau civil?, ajoute Gabriel Simard. Qu’est-ce qu’on peut approfondir? Nous, c’est vraiment les habiletés individuelles, l’explosion, les techniques de patin. Notre pédagogie va être très européenne. On veut améliorer les habiletés individuelles pour qu’il puisse en profiter dans le cadre civil et le cadre scolaire.»

Parce qu’en plus de suivre des cours dans cette nouvelle option, les jeunes participeront aussi à des parties de hockey puisqu’ils se joindront à la Ligue régionale du Réseau du sport étudiant. Il y aura huit parties pendant la saison en plus des séries.

L’équipe portera le nom des Tigres, comme les autres formations d’Hormisdas-Gamelin. Un logo est en préparation.

Dans les derniers jours, les responsables ont tenu les essais pour choisir les différents joueurs qui auront la chance de suivre cette option. Dix jeunes de 6e année ont été choisis pour la cohorte qui entrera en septembre. Les choix sont encore en traitement pour les jeunes déjà au secondaire et qui tenteront d’être parmi les choix pour le secondaire 2 à 4. Huit jeunes par niveau devaient être choisis pour secondaire 3 et 4, alors qu’une dizaine devrait être sélectionnée pour le secondaire 2.

 

Commentaires

5 avril 2019

Sylvain

Est-ce que c’est pour les filles aussi? Ou juste les garçons?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média