Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 avril 2019

Multitude 26: les jeunes prêts à briller

Multitude 26

©Le Bulletin-Justine Turpin

Par Justine Turpin

Une semaine avant la première représentation du spectacle Multitude 26, les élèves de secondaire 5 de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin se disent prêts.

Depuis octobre dernier, ils se sont rencontrés chaque mardi et jeudi afin de peaufiner leurs textes et leur jeu. «On veut que ce soit parfait et depuis le début de l’année on travaille là-dessus. C’est un stress, mais un bon stress», ont-ils affirmé.

Pour faire partie du spectacle, les élèves devaient s’inscrire en début d’année. Et pas besoin d’avoir de l’expérience, seulement du vouloir et de l’imagination. «Nous sommes tous de milieux différents. On a beau venir de programmes différents, au final, on se ressemble tous», ont-ils répondu.

Pour Shelby Ritchot, faire partie du show identitaire d’Hormisdas-Gamelin c’est quelque chose de très important. «Depuis que je suis rentrée au secondaire, je savais que je voulais en faire partie».  Son collègue Vincent Desloges, lui, a exprimé que de faire un spectacle devant une grosse foule c’est un accomplissement personnel. «C’est me prouver que je suis capable de le faire.» 

Le texte de la pièce de théâtre a été terminé peu de temps après les vacances de Noël. C’est avec l’aide de leur professeur, Nicolas Langlois, qu’ils ont créé le scénario d’une jeune adolescente qui vit beaucoup de problèmes autour d’elle: son amoureux, sa famille, ses amis… Il a proposé quelques idées, mais ce sont vraiment les élèves qui ont créé les personnages et leurs caractéristiques. «On peut dire que nous sommes tous des co-auteurs», a affirmé M. Langlois.

Comparativement aux dernières années qui comptaient plus d’une vingtaine d’étudiants, ce sont 10 jeunes qui monteront sur scène pour cette 26e édition. Pour  Nicolas Langlois, avoir un petit groupe c’est beaucoup plus simple puisque l’écriture est beaucoup plus facile. Pour avoir participé à Multitude en 2001-2002, il a mentionné que ce spectacle est rendu une activité parascolaire, donc ce sont des gens qui ont vraiment envie d’y mettre tous les efforts.

En plus des scènes de théâtre, plusieurs variétés de numéros seront présentées par d’autres élèves de l’école qui ont passé une audition devant les comédiens et d’autres professeurs de l’école qui se sont joints au projet.

Les billets sont en vente depuis quelques semaines au coût de 10$ auprès de tous les artistes du spectacle ou au centre administratif de l’école. Si les billets ne sont pas tous vendus, il y en aura de disponibles à la porte les soirs de représentation: 17 et 18 avril prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média