Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

L'entreprise Hexo pourra acheter les terrains de Fortress

Hexo

©Le Bulletin-Yannick Boursier

La compagnie Hexo a obtenu le droit d’acquérir les terrains qui se trouvent de part et d’autre de la rue du Quai, à la hauteur de l’édifice actuel.

La compagnie productrice de cannabis a dû passer devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)pour obtenir le droit de mettre la main sur ces terrains qui sont zonés agricoles. Le jugement a été rendu en début mai.

Présentement, le terrain situé de l’autre côté de la rue du Quai est «une plantation d’arbres à croissance rapide pour la production de matière ligneuse pour approvisionner l’usine de Thurso appartenant à Fortress Specialty Cellulose inc.», peut-on lire dans la décision.

En faisant l’acquisition de ces terrains, Hexo entend poursuivre ses projets de culture du cannabis, selon les informations transmises au moment de la décision de la CPTAQ.  

La CPTAQ avait déjà donné un avis favorable à ce projet en 2018. «Il est clair que ce projet de production en serre offre une valorisation du site supérieure à celle de la production sylvicole actuelle, laquelle est peu rentable sur une petite propriété. De plus, compte tenu de la présence importante de zones humides sur la propriété, la production en serres semble une bonne façon d’optimiser le potentiel agricole de cette propriété», indiquait-elle à ce moment.

Du côté de Hexo, la compagnie n’a pas voulu commenter le dossier. «C’est une demande que nous avions soumise auprès de la CPTAQ il y a plusieurs mois déjà et nous sommes satisfaits de la décision rendue par la Commission», a indiqué par courriel Caroline Milliard, Gestionnaire, Relation avec les médias.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média