Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Bowman veut miser sur son développement

Dans les prochains mois, la municipalité de Bowman tentera de cibler les priorités de développement de la population dans le cadre d’un exercice pour élaborer une stratégie de développement municipal.

Dernièrement, le conseil municipal a donné un mandat à Hugues Dupuy pour faire ce travail. «La municipalité est à la croisée des chemins, estime-t-il. Il y a un potentiel de développement. Et la municipalité est financièrement propice au développement.»

Mais avant d’aller avec ce développement, la municipalité doit savoir ce qu’elle souhaite développer et dans quelle mesure elle souhaite le faire. C’est pour cette raison qu’une planification est en préparation. «Quand on fait une planification, les choses ont plus de chance d’arriver», explique M. Dupuy.

«On va étudier les forces et les défis et voir ce qu’on pourrait faire, ajoute-t-il. Le conseil municipal souhaite mettre en valeur le potentiel de Bowman.»

Le projet de parc régional sera notamment un des éléments phares de ce plan de développement. En chantier depuis quelques années, il combine les forces de la municipalité, notamment en lien avec le plein air et la villégiature. Un plan provisoire pour ce parc sera d’ailleurs présenté le 22 juin prochain dans le cadre de la Journée porte-ouverte.

Pour ce qui est des autres projets de développement, ils seront trouvés après des discussions avec les résidents et avec le conseil. Les gens seront invités à donner leur avis dans les prochaines semaines.

«C’est une démarche de concertation municipale, soutient Hugues Dupuy. On informe, on consulte, on mobilise et on implique.» L’implication des gens dans ce projet est importante, croit-il, puisque ce sont les premiers bénéficiaires de ce travail.

Plan d’action

La planification est la première étape, mais elle sera suivie d’un plan d’action pour réussir à atteindre les objectifs fixés dans ce document. C’est avec ce plan d’action que se fera la prospection pour attirer des gens, des entreprises ou des activités dans cette municipalité.

Le travail devrait être terminé pour l’automne puisque Hugues Dupuy souhaite déposer son plan d’action à temps pour les discussions budgétaires de 2020 pour prévoir déjà des investissements pour mettre en place les premières mesures. «On veut investir en fonction de la capacité financière de la municipalité», indique-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média