Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juin 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Gatineau pourrait ajouter des équipes pour le déneigement

tableau neige Gatineau

Dans le but d’améliorer la situation du déneigement, Gatineau souhaite ajouter deux équipes de nuit dédiées au soufflage de la neige pour la prochaine saison.

Le sous-comité temporaire sur le déneigement a proposé cet ajout qui serait un projet-pilote pour l’hiver 2019-2020 pour voir l’impact de cette mesure sur le déneigement. Ces deux équipes de six employés pourront travailler sept jours par semaine pour un ajout de 84h de travail. Une dépense de 1,2 million$ qui serait financé à même les surplus pour le projet pilote.

Le comité propose aussi de modifier la politique de stationnement hivernale pour pouvoir interdire le stationnement jusqu’à 48h au lieu de 24 h dans certaines situations. Ces conditions n’ont pas encore été établies, a mentionné le président du comité exécutif et membre du sous-comité, Cédric Tessier. Ces deux mesures devront faire l’objet d’un vote du conseil le 2 juillet prochain.

D’autres mesures avaient déjà été prévues dans les dernières semaines. La ville va notamment procéder à l’achat de deux nouveaux appareils, appelés «ice eater». Installé sur un tracteur, cet appareil sert à pulvériser la glace pour la transformer en neige et ainsi la rendre plus facile à enlever.

De plus, un camion-berne sera modifié pour alimenter en abrasif les équipements servant à déneiger les trottoirs. Ces deux dernières mesures seront évaluées au cours de la prochaine saison pour une implantation complète en 2020-2021.

Statistiques

Par ailleurs, la Ville a aussi présenté les statistiques de la dernière saison hivernale. Plus de 15 millions $ des 20 millions $ prévus au budget 2019 pour le déneigement ont été utilisés. Gatineau estime que les dépenses pourraient atteindre plus de 23,7 millions $ à la fin de l’année 2019.

Dans toutes les catégories, sauf pour la pluie, les statistiques ont été plus importantes en 2018-2019 par rapport à l’année précédente (voir tableau en photo). Il y a eu notamment 312 cm de neige, soit le plus haut total depuis plus de 10 ans.

Le nombre d’interventions des équipes de la Ville a aussi été plus élevé avec 145 interventions. En 2016-2017, quand le nombre de centimètres était sensiblement le même (310), il y avait eu 113 interventions des équipes de la ville.

Parmi les autres statistiques dévoilées par la ville, notons que le nombre de requêtes au 311 a aussi grimpé dépassant les 10 500 requêtes. C’est près de 7000 requêtes de plus que l’année précédente.

En ce qui concerne les permis pour le stationnement hivernal, la ville en a octroyé 2573 en 2018-2019. Gatineau a aussi donné 13 233 constats d’infraction pour ce stationnement hivernal et 172 remorquages ont été nécessaires.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média