Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le compostage obligatoire à L’Ange-Gardien

Marc Louis-Seize

©Le Bulletin - Yannick Boursier

Depuis la semaine dernière, le compostage est obligatoire dans la municipalité de L’Ange-Gardien.

La municipalité a adopté un nouveau règlement concernant la collecte et la gestion écoresponsable des matières résiduelles sur le territoire de la municipalité de L’Ange-Gardien qui prévoit notamment ce changement pour le compostage.

La méthode de compostage utilisée par la Ville n’a toutefois pas changé, alors que c’est du compostage domestique qui est prévu et non pas une collecte à la rue.  

C’est en prévision des nouvelles règles gouvernementales pour l’enfouissement que la municipalité a décidé d’aller de l’avant avec ce nouveau règlement. Les matières organiques ne pourront plus se retrouver dans les sites d’enfouissement d’ici 2022.

«Je suis confiant, indique le maire Marc Louis-Seize. On est rendu là à L’Ange-Gardien. Ça fait longtemps qu’on en parle et les gens sont de plus en plus conscients de l’environnement, avec les changements climatiques et tout le reste.»

Information

Le règlement adopté par le conseil municipal prévoit des dispositions pénales et des sanctions. Toutefois, ce n’est pas la direction que souhaite prendre la municipalité pour le moment.

«On va laisser le temps aux gens de s’habituer, soutient Marc Louis-Seize. On va avoir beaucoup de communication avec les citoyens. On va marteler le message. On ne souhaite pas être coercitif pour l’instant.»

Déjà plusieurs mesures sont en place pour inciter les gens à composter. D’autres pourraient aussi s’ajouter. «On veut tout mettre en place pour que ça fonctionne.»

En plus de cette obligation de composter, le nouveau règlement de la municipalité apporte des précisions sur les autres collectes et sur les encombrants. La municipalité a mis par écrit les pratiques qui étaient en place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média