Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 juillet 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Rick Lemieux au Championnat du monde de BMX

Sa course se déroule aujourd'hui

Rick Lemieux

©Gracieuseté

Pour la deuxième fois en trois ans, Rick Lemieux a la chance de côtoyer les plus grands athlètes du BMX alors qu’il participe au Championnat du monde en Belgique.

Entraîneur pour le Club de BMX de Gatineau à Masson-Angers, Rick Lemieux participe à ce championnat dans la catégorie des 45-49 ans. «En 2017, j’avais participé au Championnat du monde qui se tenait en Caroline du Sud, explique-t-il. Ça avait été une belle expérience.»

L’athlète avoue qu’il avait été intimidé de se retrouver avec les meilleurs de sa discipline. Il n’avait pas connu le succès escompté et la température très chaude avait aussi eu un impact sur sa performance.

«Je pensais lâcher après la compétition en 2017,mais j’ai décidé de continuer. Le club de BMX pour adulte m’a redonné un regain d’énergie.» Il se présente donc en Belgique avec un état d’esprit différent et fort de son expérience de 2017.

Publicité

Défiler pour continuer

«Je vais plus en profiter cette année, avoue-t-il. Je veux vivre le moment présent. Et, je n’ai pas l’intention de me laisser intimider par les autres participants.»

Rick Lemieux a un objectif très précis pour cette deuxième participation. «Mon but est de réussir à passer la ronde des qualifications, mentionne-t-il. Je vise la demi-finale.»

La tâche ne sera pas facile puisqu’il y aura 82 coureurs au départ dans sa catégorie. «Une course, c’est environ 30 secondes, souligne l’athlète. Tout peut arriver pendant une course.»

Ce Championnat du monde se tiendra sur une piste de 420 mètres pour un tour. C’est plus grand que les pistes qu’il est habitué d’utiliser. «J’aurais préféré me pratiquer sur ce genre de piste, mais ce n’est pas grave.»

Il assure qu’il donnera tout ce qu’il a dans ce court 30 secondes. «Juste sprinter ce tour-là, ça va me brûler plus que si j’avais pédaler un 5km.»

Rêve d’enfant

Rick Lemieux participe à des Championnats du monde de BMX comme adulte, mais il avoue vivre en ce moment un rêve d’enfant. Il pratiquait le sport dans les années 80, mais il avait arrêté.

C’est en 2010 qu’il a repris le vélo avec son fils pour s’entraîner. Il ne regrette pas d’avoir pris cette décision puisqu’il peut participer à des grandes courses en plus de voyager pour pratiquer son sport.

C’est d’ailleurs l’occasion d’aller en Belgique qui l’a incité à participer à ce Championnat du monde. Il aurait pu y aller aussi l’an dernier, mais la destination ne l’intéressait pas.

Par contre, il vise déjà celui de l’an prochain. «L’année prochaine, le Championnat du monde de BMX sera au Texas, affirme-t-il. Ça donne le goût d’y aller.»

Résultat

Au final, Rick Lemieux a pris le 5e rang de son groupe au total des trois premières courses.  Ce résultat ne lui a pas permis de passer en 1/8 de finale. Son meilleur résultat aura été une quatrième place lors de la deuxième course de qualification. Il a aussi obtenu une cinquième et une sixième place pour obtenir le 5e rang au cumulatif des trois courses. Les quatre premiers passaient à la prochaine étape. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média