Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 juillet 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des Anges Gardiens pour l’amour des animaux

Ils recueillent et aident les animaux abandonnés

Anges Gardiens des animaux

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Johanne Matte et Cora-Lee Cosgrove des Anges Gardiens des Animaux.

Ils n’ont pas d’ailes et ne descendent pas du ciel. Mais pour de nombreux animaux abandonnés en Outaouais, les Anges Gardiens des Animaux sont la lumière au bout du tunnel.

L’organisme de L’Ange-Gardien fait de plus en plus sa place dans la région pour son aide envers les animaux. Depuis cinq-six ans, c’est plus de 1000 animaux que les bénévoles ont réussi à récupérer, guérir et placer dans de bonnes familles.

«C’est parti comme une entreprise de famille, souligne Johanne Matte qui est derrière ce projet. On a créé une page pour retrouver les animaux perdus. Les gens ont commencé à faire appel à nous. On faisait le lien avec la SPCA.»

Comme la SPCA a déjà beaucoup à faire, les Anges-Gardiens des Animaux ont décidé de prendre en charge les animaux provenant des territoires qui ne sont pas desservis par la SPCA. En ce qui concerne les territoires où elle est présente, les Anges-Gardiens des Animaux travaillent en partenariat avec eux.

«Quand les gens nous appellent pour un animal qu’ils ont trouvé, sur le territoire de la SPCA, la loi dit qu’il doit aller à la SPCA. Ce qu’on fait, c’est qu’on communique avec la SPCA. On leur amène l’animal où on le garde avec nous, mais il est dans leur programme de cinq jours. S’il n’est pas réclamé, on peut le garder.»

«Nous, on le soigne, on le socialise, ajoute Johanne Matte. On fait ça surtout pour des animaux qui ont besoin de soins. Les animaux que l'on prend, on va les amener jusqu’au bout. On va dépenser pour l’aider.» Des dépenses pour l’achat de nourriture et de litière, de même que pour les examens de base, mais aussi pour des soins plus poussés lorsque les animaux semblent mal en point. Ce qui peut représenter des factures de plusieurs milliers dollars pour tenter d’aider un animal.

Mais le tout est fait bénévolement. L’organisme fonctionne grâce aux dons et aux campagnes de financement. Ce qui peut parfois dicter l’aide apportée. «On répond au plus de demandes qu’on peut. C’est certain qu’on refuse un tas de demandes parce qu’on en reçoit trop chaque jour. Quand on peut, on fait ce qu’on est capable pour les aider.»

En plus des bénévoles qui s’occupent des animaux abandonnés, ce sont aussi des familles d’accueil qui prennent en charge ces derniers pendant qu’ils sont avec les Anges Gardiens des Animaux puisque l’organisme n’a pas de locaux.

Important

Même si elle reconnaît que ça peut être décourageant des fois, Johanne Matte ne regrette pas les investissements en temps et en argent réalisé depuis le départ. «Les animaux errants, abandonnés ou négligés, ils n’ont personne pour les aider. On est leur voix. Quand on peut le donner dans les mains de quelqu’un en lui disant : il va bien aujourd’hui et il est correct pour 15-20 ans, c’est notre paye.»

L’organisme cherche d’abord et avant tout à soigner les animaux qu’elle reçoit, même si la situation est très problématique. «On se bat avec les chats et les chiens qui veulent se battre, affirme Cora-Lee Cosgrove. Si on voit que l’animal est à bout, on va les laisser aller.»

«Quand on arrive à l’euthanasie, on est là quand même avec eux autres, souligne Mme Matte. Il y a des animaux qu’on a amenés à ça. On a tous essayé, mais ça ne fonctionne pas. Mais ils ne meurent pas seuls.»

L’organisme tente aussi de travailler un peu sur la sensibilisation auprès de la population, notamment en ce qui a trait à la stérilisation des animaux. «Ça évite les maladies, ça évite les cancers et les animaux errants.» Ce n’est pas toujours facile de convaincre les gens, mais chaque personne qui pose le geste de faire stériliser son animal est une victoire, selon Johanne Matte.

Info : Page Facebook : Anges Gardiens des Animaux

Campagne de financement

Les Anges Gardiens des Animaux tiendront leur plus importante campagne de financement du 2 au 4 août sous la forme d’une vente de garage au 2000 rue des Laurentides. Tous les profits iront à l’organisme pour les soins aux animaux. Les gens pourront y trouver plusieurs articles différents, pas seulement en lien avec les animaux. L’an dernier, l’activité a permis d’amasser 6200$.

Commentaires

1 août 2019

Christine Rouquairol

En plus de venir en client à votre vente de garage, est-ce qu'on peut vous faire don d'articles à vendre (et vous les apporter le jour où on vient?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média