Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 août 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des silhouettes d’enfant pour faire ralentir les automobilistes

À L'Ange-Gardien

silhouette

©Gracieuseté

Pour inciter les automobilistes à ralentir, la municipalité de L’Ange-Gardien va installer prochainement des balises au centre du chemin Lamarche qui reprendront la silhouette d’un enfant.

La municipalité a vu ces balises l’an dernier en participant au congrès de la Fédération québécoise des municipalités. La semaine dernière, le conseil municipal a approuvé l’achat de trois silhouettes semblables pour mettre sur ce chemin.  

«C’est la même chose que les atténuateurs de vitesse, indique le maire, Marc Louis-Seize. C’est comme une silhouette d’enfants que tu mets au milieu du chemin pour rappeler aux gens de faire attention.»

«Quand tu les vois, ça donne un effet, ajoute le maire. Tu croirais vraiment qu’il y a un enfant dans la rue. Ça va avoir un effet pour faire ralentir les automobilistes.»

L’implantation sur le chemin Lamarche servira à répondre à une problématique de sécurité dans ce secteur. «Oui, il y a toujours eu de la vitesse. C’est un collecteur. Un chemin avec un haut volume. Aux élections, les citoyens nous faisaient part de ça. On s’était engagé à faire des choses pour sécuriser le chemin Lamarche.»

Balises flexibles

Les silhouettes ne seront pas les seules balises implantées dans ce secteur. La municipalité a aussi décidé d’acheter plusieurs balises flexibles qui seront installées sur le côté de la rue.

«On en avait déjà mis sur le chemin Lamarche dans le passé, affirme M. Louis-Seize. Mais, ils étaient trop rigides. Si les autos les accrochaient, ils cassaient. On a changé le modèle.»

Lorsqu’ils avaient été installés, ils étaient utiles, estime le maire. «Il y a beaucoup de jeunes qui utilisent les épaulements chaque côté pour aller au parc des Sables. Celles qu’on avait installées, ça avait fonctionné parce que les gens réduisaient la vitesse juste parce que ça faisait un effet d’étouffement.»

Il croit que les nouvelles balises, combinées aux silhouettes d’enfant au milieu de la rue, auront le même impact. «C’est important pour moi de sécuriser cet endroit, surtout pour les enfants.»

L’achat de ces nouvelles balises se fera prochainement, mais la municipalité ne sait pas encore à quel moment elles seront installées. «Si on les a bientôt, on va les installer quand même jusqu’à tant qu’il neige.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média