Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 septembre 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

L’entente entre la MRC Papineau et Internet Papineau est signée

Internet par fibre optique

deputé Outaouais

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Les travaux pour implanter l’Internet par fibre optique vont pouvoir débuter dans la MRC de Papineau.

Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a profité de son bilan mardi matin pour annoncer que l’entente avait finalement été signée entre la MRC et Internet Papineau pour aller de l’avant avec ce projet financé en partie par les gouvernements à travers le programme  Brancher pour innover.

«Je peux annoncer que les travaux sont commencés pour l’ensemble de ma circonscription, a-t-il indiqué. La presque totalité des 41 municipalités de ma circonscription vont être desservies d’ici cinq ans.»

Dans les prochaines semaines, le travail d’arrière-scène va se réaliser. Des ententes doivent être faites avec Hydro-Québec et Bell pour l’utilisation de leurs infrastructures pour y mettre la nouvelle fibre optique, mentionne M. Lauzon.

«Il y a des appareils qui ont été achetés et qui sont prêts à être déployés, mentionne le député d’Argenteuil-La Petite-Nation. Mais, la première étape, ce sont les ententes avec les propriétaires des réseaux.»

Les travaux sur le terrain s’amorceront dans le secteur de Montpellier pour ensuite descendre vers la 148 et rejoindre la ligne principale le long de cette route.

Le député affirme que les échéanciers devraient être respectés, soit un an pour la livraison de ce projet.

Satisfait

Du côté de la MRC de Papineau, on se réjouit de l’avancement du dossier. «Nous sommes très très satisfaits, affirme le préfet de la MRC, Benoît Lauzon. Depuis un an et demi qu’on travaille. On va pouvoir commencer à desservir les municipalités.»

«Nous sommes présentement en train de mettre en place le bureau de projet», ajoute-t-il.

M. Lauzon rappelle qu’il est important pour la MRC de Papineau de respecter l’échéancier prévu. C’est pour cette raison que la MRC évaluera au cours des prochaines semaines la possibilité de faire les travaux dans plusieurs municipalités simultanément. «On a un peu de retard on va essayer de le combler.»

L’Ange-Gardien

Par ailleurs, si le dossier a avancé dans la MRC de Papineau, Stéphane Lauzon ne pouvait pas s’avancer sur les deux secteurs dans L’Ange-Gardien qui ont aussi été financés à travers ce programme.

Dans ce cas, c’est Bell qui a obtenu le financement pour implanter la fibre dans les secteurs soit Glen Almond et Neilon. «On a moins le contrôle sur les ententes entre Bell et les municipalités, indique-t-il. Ce qu’on me dit, c’est que les travaux sont en cours. Ça suit son cours et ça devrait être livré d’ici trois ans.»

En collaboration avec Alex Proteau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média