Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Pourquoi regardons-nous autant de vidéo aujourd'hui?

Publireportage: Internet nous a rendus accrocs

Production vidéo

©Gracieuseté - Le Bulletin

Internet nous a rendus accrocs aux écrans et, dans le même temps, nous avons développé une appétence particulière pour les vidéos qui y prolifèrent. Chaînes YouTube, jeux vidéo, reportages, vidéos d’entreprise, publicités, pourquoi sommes-nous addict aux vidéos ?

 

Le pouvoir de la vidéo

La vidéo serait plus efficace que le texte: le cerveau humain retient en effet mieux une information énoncée qu’une information écrite ! La mémorisation du message est plus facile, voire plus compréhensible. De plus, la vidéo est plus ludique, elle nous distrait davantage. Il est vrai qu’elle a un pouvoir émotionnel plus grand créant ainsi une véritable emprise sur nous. Notre attention est captée dès les premières images.

Son format plus accessible est facile à visionner que ce soit sur le téléphone portable que sur une tablette ou un ordinateur. Ce n’est pas pour rien que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus consulté du monde après Google : 27.64 millions d’internautes regarderaient en moyenne 47 vidéos par mois ! De plus, on peut l’intégrer plus facilement dans un texte pour profiter des avantages des deux formats.

Pourquoi un tel succès ? Probablement parce que les gens peuvent exercer un contrôle sur elle : ils la démarrent quand ils le souhaitent, l’interrompent, la partagent et la commentent grâce aux réseaux sociaux notamment. De fait, 500 millions de personnes regardent chaque jour des vidéos sur Facebook.

La vidéo occupe ainsi naturellement une place prépondérante dans les stratégies digitales pour sa forte viralité. Les études montrent qu’elle augmente l’engagement des internautes de 300 % par sa dimension humaine et sa capacité à nouer une relation de confiance! Les entreprises ne s’en privent pas !

 

Qu’est-ce qui fait le succès d’une vidéo ?

Pour bien fonctionner, une vidéo doit aborder des sujets qui intéressent les internautes à travers des contenus récréatifs. La créativité reste le premier facteur de réussite si l’on ne veut pas qu’elle soit interrompue en cours de visionnage. Parmi les meilleurs ingrédients qui font une bonne vidéo, citons l’humour, la charge émotionnelle, la musique et un scénario captivant.

En marketing par exemple, l’entreprise aura intérêt à contacter une maison de production à Montréal pour la réalisation de vidéos percutantes dans le respect des objectifs des responsables du marketing et de la communication. Le format sera court pour s’adapter au visionnage sur mobiles et le message clair tout en apportant une valeur à ce que cherche l’internaute.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média