Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 janvier 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Notre-Dame-de-la-Salette veut redévelopper son noyau villageois

Notre-Dame-de-la-Salette

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Fortement touchée par les fermetures dans les derniers mois, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette souhaite renverser la situation en développant un projet pour son noyau villageois.

Plus tôt cette année, le conseil municipal de la municipalité a accepté de participer à un projet Rues principales de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui se fera avec l’organisme Rues principales.

Grâce à ce projet, un plan d’aménagement sera aménagé pour sept noyaux villageois de la MRC, dont celui de Notre-Dame-de-la-Salette. «L’idée, c’est de rebâtir notre noyau villageois», souligne le maire, Denis Légaré.

Des consultations sont prévues prochainement auprès de la population pour avoir une idée de la vision des citoyens pour ce secteur. «Après, ils vont nous dessiner un village comme on aimerait qu’il soit fait.»

Une fois ce plan établi, ce sera au tour de la municipalité de prendre les mesures pour réussir à le concrétiser. Des changements aux règlements pourraient donc être faits pour inciter l’implantation de certains commerces. Des mesures pour la revitalisation pourraient aussi être mises en place selon les besoins, ajoute le maire.

Autre vie

Depuis le début de l’année, Notre-Dame-de-la-Salette a perdu sa station d’essence, sa caisse populaire et son bar. Même s’il restait un peu d’espoir de revoir une station d’essence avec le magasin, ça ne sera pas le cas, indique le maire.

D’autres endroits ont aussi besoin d’être aménagés. «Sur la rue principale, il y a une maison qui a été démolie il y a deux ans. C’est un trou béant. Il y a un autre édifice qui est abandonné. On a obtenu une ordonnance de la cour pour le démolir.»

Denis Légaré croit que le projet Rues principales permettra de redonner vie à ce noyau. «On veut donner une nouvelle vie à notre noyau villageois. On a un beau noyau et il y a une certaine vie. Mais comment on peut faire pour améliorer.»

Le travail de Rues principales devrait être terminé pour l’été prochain. Par la suite, ce sera au tour de la municipalité d’amorcer les démarches pour changer les règlements nécessaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média