Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Un commissaire en faveur de la transformation des commissions scolaires

Projet de loi no. 40, Commission scolaire

CSCV 2019

©Alex Proteau - Le Bulletin

Les commissaires de la CSCV réunis le 6 novembre

Le commissaire de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV), Sylvain Tremblay, a demandé la démission de son collègue Pierre Daoust lors la dernière séance du conseil tenue hier soir à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau à Papineauville.

Présidant le conseil des commissaires en l’absence d’Éric Antoine, M. Tremblay a fait cette demande en raison de la position de M. Daoust, qui a voté contre une résolution demandant au gouvernement de surseoir au projet de loi 40 qui vise notamment à abolir les élections scolaires et convertir des commissions scolaires en centres de services scolaires.

Pierre Daoust s’est dit en faveur du changement proposé par le gouvernement. «Le projet de loi prévoit entre autres le passage d’une démocratie élective au suffrage universel à une démocratie élective de type communautaire. Personnellement, je crois à ce nouveau moyen. Je suis d’avis que ce type de gouvernance correspond davantage à ce que nous sommes devenus comme organisation.»

«Le projet de loi 40, en grande partie, c’est pour l’abolition des commissions scolaires et surtout l’abolition des élus scolaires, ce que nous sommes. Ma question: êtes-vous en faveur de l’abolition des élus scolaires?», lui a demandé M.Tremblay.

Devant la réponse positive de son collègue commissaire, il lui a demandé de poser un geste. «En tout respect, en mon nom de commissaire, je vous demanderais de nous remettre votre démission. Je considère qu’il est incohérent de siéger sur une instance dont on veut l’abolition», a-t-il ajouté.

«Je refuse de vous remettre ma démission», a rétorqué M. Daoust.

Pierre Daoust représente la circonscription de Masson-Angers Est.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média