Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Hausse de taxes: 2,1% d’augmentation proposée

Budget de Gatineau

maison du Citoyen

©Archives - Le Bulletin

Comme prévu, la proposition budgétaire présentée mercredi après-midi aux élus gatinois propose une augmentation de taxes de 2,1%.

Cette augmentation comprend la hausse de ta taxe générale de 1,6% en plus de la hausse de la taxe dédiée de 0,5%. Ces chiffres étaient ceux adoptés comme cible l’an dernier pour les trois prochaines années.

Le budget de 2020 prévoit une hausse des dépenses de 4,9% par rapport à celui de cette année. Le budget dépasserait donc les 651 millions $ s’il est approuvé comme il est proposé.

Parmi les nouvelles dépenses, les services proposent notamment des investissements supplémentaires pour augmenter la vitesse du balayage des rues au printemps, pour le tamisage des pistes cyclables en hiver et pour la mise en place du plan de plein air.

Les investissements nécessaires pour la première année de la nouvelle bibliothèque du Plateau, soit 530 000$, occupent la plus grande partie du million $ prévu pour l’amélioration de service.

Revenu

Du côté des revenus, en plus de la hausse des taxes, Gatineau prévoit la hausse de plusieurs de ses tarifications. L’arrivée des horodateurs pour le stationnement permettra aussi une révision de cette tarification.  Le coût passera à 3$ de l’heure dès l’arrivée des nouveaux appareils. C’était déjà le coût pour le stationnement sur rue, mais ce prix sera le même pour les stationnements municipaux. De plus la période où ils seront en fonction sera plus longue puisque les gens devront payer entre 7h et 17h au lieu de 8h à 17h.  

Une hausse est aussi prévue pour les promoteurs alors que les services de Gatineau proposent de hausser les frais d’administration concernant les ententes relatives à des travaux municipaux. Le pourcentage passera de 4% à 6% si la proposition est acceptée. Cette augmentation permettra de financer la création de 2 postes de coordonnateur selon les services de la ville.

Par ailleurs, Gatineau prévoyait pouvoir obtenir 3 millions $ en 2020 en augmentant les droits d’immatriculation à travers la SAAQ. Mais ce projet n’a pas pu se réaliser encore si bien que les services ont proposé de hausser la prévision des droits de mutation dans le budget pour compenser.

Ça signifie que Gatineau, normalement plus conservateur sur les prévisions de revenu provenant des ventes de maisons (taxe de bienvenue), va en mettre plus dans son budget. Ce qui signifie que les surplus à la fin de 2020 pourraient être plus bas, puisque ces derniers proviennent en grande partie des montants plus élevés en construction et en droit de mutation que ceux budgétés.

Ces propositions seront votées demain de façon informelle lors de la dernière journée des discussions budgétaires. Le vote final aura lieu le 10 décembre lors d’une réunion du conseil.

 

Dépenses : Sommaire des variations (exprimé en milliers de dollars)

Salaires et avantages sociaux 10 097 $

Investissements dans les infrastructures 7 105 $

Ajustements budgétaires – maintien du niveau de service 4 293 $

Contribution municipale à la Société de transport de l’Outaouais 3 000 $

Service de la dette 2 347 $

Ajustements budgétaires – améliorations de service 1 000 $

Impact de la croissance de la Ville 665 $

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média