Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Lac Donaldson: le ministère de l’Environnement ne note aucun manquement

Les résidents autour du lac veulent des mesures pour éviter du fumier dans le lac

Lac Donaldson

©Le Bulletin-Archives

Alors que les citoyens en bordure du lac Donaldson déplorent que du fumier se trouve dans le lac lorsqu’il y a des grosses pluies et ruptures de barrage des castors, le ministère de l’Environnement indique pour le moment qu’il n’y a aucun manquement.

Présent au dernier conseil municipal de L’Ange-Gardien, Luc St-Denis, a soulevé la problématique aux membres du conseil et demandé que des mesures soient prises pour éviter le déversement de fumier de mouton dans ce lac. Il a déposé une pétition signée par une partie des riverains.

«Des désastres écologiques comme ça, les résidents on n’en veut plus, a-t-il lancé. En notre qualité de résidents et riverains du lac Donaldson, nous vous demandons de prendre toutes les mesures énergiques pour contrer ce phénomène inacceptable.»

Droit acquis

Une ferme est située en bordure du lac Donaldson et c’est de cet endroit que proviendrait le fumier selon les résidents. Cette ferme dispose d’un droit acquis pour être située à cet endroit.

La municipalité mentionne avoir déjà fait, il y a plusieurs années, des démarches auprès du ministère. Mais le dossier allait devoir être examiné à nouveau, selon le directeur général, Alain Descarreaux. «On prend acte de la pétition, on va en discuter au conseil.»

«On peut affirmer des choses, mais il faut prouver aussi qu’il y a contamination qui se fait dans le lac et qu’il y a un dommage qui se fait à l’environnement, ajoute-t-il. Du moment que ce serait démontré et prouvé, je suis convaincu que le ministère de l'Environnement prendrait des mesures.»

Contacté en début novembre, le ministère de l’Environnement indique avoir fait des vérifications à la suite de la demande du Bulletin. «Nous avons mené des vérifications en lien avec ce dossier à la suite des informations que vous nous aviez transmises. Ainsi, le 8 novembre 2019, une inspection a été réalisée sur le site d’une ferme d’élevage de brebis, au nord-est du lac Donaldson. Lors de cette inspection, aucun manquement à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur les exploitations agricoles n’a été constaté», a répondu Sophie Gauthier, conseillère en communication et porte-parole régionale par courriel.

Le ministère affirme aussi n’avoir reçu aucune plainte au sujet de contamination du lac Donaldson au moment de ces échanges, invitant par ailleurs les citoyens à les contacter s’ils sont témoins de gestes qui pourraient nuire à l’environnement.

Études

Questionné à savoir si la municipalité pourrait poursuivre des démarches et notamment faire réaliser des tests de la qualité de l’eau l’an prochain, le maire Marc Louis-Seize mentionne que le dossier n’a pas encore été discuté autour de la table. L’urbanisme regarde le dossier, ajoute-t-il.

La possibilité de soulever le chemin pour garder l’eau plus longtemps sur le terrain et ainsi avoir un processus de sédimentation a aussi été évoquée. On pourrait en savoir plus sur cette proposition lors du prochain conseil le 2 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média