Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Gatineau entend poursuivre avec Dericheboug en 2021

Collecte des matières résiduelles

Poubelle Gatineau

©Le Bulletin-Archives

Le comité exécutif va de l’avant avec la prolongation pour une année du contrat pour la collecte des matières résiduelles avec la firme Derichebourg ce qui mènera le contrat jusqu’au 29 mai 2022.

Le contrat actuel de Dericheboug avec Gatineau se termine le 30 mai 2021, mais avec la possibilité pour la ville de le prolonger pour un an. Même si c’est encore loin, la Ville devait prendre la décision maintenant puisque le processus d’appel d’offres pour trouver une nouvelle firme est assez long.

Les services ont donc recommandé de poursuivre le travail avec la firme malgré les difficultés vécues dans les derniers mois par la compagnie. Selon la ville, les enjeux ne sont pas propres à Gatineau et la compagnie tente de trouver des solutions pour remédier au manque de main-d’œuvre.

Les modifications au service offert par rapport au contrat, l’augmentation du nombre de collectes des encombrants, l’augmentation de la limite pour ces encombrants et le report de l’entrée en place des nouveaux bacs pour les déchets ont aussi eu des impacts selon la ville, tout comme les conditions météorologiques.

Gatineau poursuit aussi les discussions avec l’entreprise dans tout ce dossier. Derichebourg a aussi obtenu des amendes de 25 000$ pour des manquements majeurs et mineurs, dont une amende de 10 000$ pour le dernier cas du mois de novembre. De plus, la ville a aussi retenu 43 000$ dans le contrat puisque le service n’avait pas été offert.

Solutions

Une première solution a été apportée par la ville et entrera en fonction à partir de 2020. La collecte des encombrants ne se fera pas en même temps partout sur le territoire de Gatineau.

Ainsi, les deux premières semaines du mois seront pour le secteur ouest pour la collecte des encombrants et des résidus de construction. La collecte se fera les deux dernières semaines du mois dans le secteur est pour les encombrants et pour les résidus de construction. Cette formule vise à étaler dans le mois le travail supplémentaire pour l’entrepreneur.

Gatineau donnera aussi un mandat pour une analyse des meilleures méthodes pour la collecte et une analyse comparative des autres villes. La collecte mécanisée et la réduction du nombre de collectes pour le compost en hiver seront notamment regardées lors de cet exercice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média