Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 janvier 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

En vélo, hiver comme été

Serge Laframboise

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Au guidon de son vélo adapté pour la saison hivernale, Serge Laframboise se promène sur les pistes cyclables de l’Est de Gatineau et dans certaines rues pratiquement tous les jours de l’hiver.

L’homme de Buckingham n’a pas de voiture, mais ça ne l’empêche pas de se promener à travers la ville, quelle que soit la saison. Il y a cinq ans, il s’est procuré un vélo spécialement pour la saison hivernale et il l’enfourche pratiquement tous les jours pour une randonnée sur la piste cyclable ou pour son utilisation quotidienne, comme se rendre au centre de conditionnement physique.

«On a une belle piste cyclable, souligne-t-il. Quand on a une belle neige tombante, ce n’est pas trop dur à pédaler. Ça va très bien.»

Il indique emprunter la piste cyclable pour se rendre jusqu’à Masson et ensuite revenir vers chez lui. Une randonnée d’environ une heure qu’il fait presque tous les jours.

Pour lui, ce n’est pas la neige qui est le gros problème en hiver. «La neige c’est correct. Avec la neige toute bien tapée, je me promène sans problème. Mais quand c’est trop trempe dans les rues, avec de la slush, je ne le prends pas. Sinon je le prends tout l’hiver.»

Et ce n’est pas le froid non plus qui est un obstacle à ses sorties. «On est bien habillé pour aller dehors. C’est comme ceux qui font de la motoneige ou du ski. Ils sont bien habillés.»

En ce qui concerne la sécurité, Serge Laframboise souligne que c’est un aspect dont il faut tenir compte. «Il faut faire attention, souligne-t-il. Oui, ça peut être dangereux. Il faut aller sur la piste cyclable. Il ne faut pas courir après le danger.»

Et quand il a besoin d’emprunter les chemins pour aller vers certains endroits, comme son gymnase, il le fait avec prudence, ajoute-t-il.

Déneigement

La ville de Gatineau a décidé cette année de commencer à déneiger certaines pistes cyclables sur le territoire pour aider ceux qui pratiquent le vélo en hiver. Même si pour le moment, il n’y a pas de pistes cyclables déneigées dans l’Est, Serge Laframboise salue cette initiative. «Je suis bien content pour Gatineau. Ça va être vraiment beau.»

Il reconnaît toutefois que ce n’est pas une majorité de citoyens qui sont prêts à enfourcher un vélo en hiver. Lui-même n’en rencontre jamais sur les pistes ou dans les rues lors de ses promenades, indique-t-il. Mais ça ne l’empêche pas d’apprécier ses promenades quotidiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média