Deux activités pour la semaine des proches aidants

Louis-Charles Poulin louis-charles.poulin@tc.tc
Publié le 7 novembre 2016

©Photo TC Media - Archives

ACTIVITÉS. Le Centre Action Générations des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre (CAGAVL) propose deux activités dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants qui se déroule jusqu’au 12 novembre.

Le 8 novembre à 10h au CAGAVL aura lieu une session d’information, animée par Nadine Gagnon du Centre d’entraide aux aînés, intitulé «Soutenez-vous une aînée ou un aîné dans ses tâches?». Jocelyne Dupuis, proche aidante, sera également sur place pour livrer un témoignage. «On veut aider les gens pour qu’ils sachent s’ils sont des proches aidants ou pas. En s’identifiant comme proche aidant, on peut avoir droit certains crédits et services», explique la coordonnatrice des activités, Julie Mercier. «Si tu soutiens une personne dans ses tâches quotidiennes, tu es un proche aidant», mentionne-t-elle.    

Le 10 novembre de 13h à 15h30, à la municipalité de L’Ange-Gardien, aura lieu une activité de ressourcement où Denise Markame racontera un conte ludique intitulé «Pieds nus». Une session de partage suivra et une collation sera servie sur place. «C’est vraiment un moment de détente et de lâcher-prise pour récompenser nos proches aidants», souligne Mme Mercier. «Quand on prend du temps pour nous, on est meilleur pour aider la personne qu’on aide», ajoute celle qui est elle-même proche aidante.  

Pour terminer, le CAGAVL remercie les proches aidants pour ce qu’ils accomplissent. «Les proches aidants permettent des économies remarquables à notre système de santé. Il est important de leur fournir des moyens financiers pour qu’ils puissent poursuivre les soins qu’ils offrent aux personnes aidées à domicile.»

Il est possible de s’inscrire ou d’avoir plus d’informations sur ces activités au 819-281-4343 poste 102. Cependant, le CAGAVL mentionne que personne ne sera refusé à la porte et que tous peuvent venir avec ou sans réservation.

Le CAGAVL tiendra également une conférence le 16 novembre sur les bienfaits de pratiquer des loisirs à tous les âges.